Peugeot 208 vs Renault Clio
Crédit Photo : J-B. Lemal - PEUGEOT AUTOMOBILES

Face à Face : Peugeot 208 PureTech 130 VS Renault Clio TCe 130

La nouvelle 208,  apparue relookée fin 2019, est la star des citadines du marché français. Elle trône sur le podium après avoir été titrée Voiture de l’Année. Mais la Renault Clio, sa principale rivale, n’a pas dit son dernier mot. Alors, qu’en est-il de la version sportive de 130 chevaux en boîte automatique ? Réponse avec ce face à face.

Les Clio et 208 ont chacune connu un renouvellement. Design, habitacle, motorisations, finitions… Renault et Peugeot ont retravaillé avec attention leurs modèles chouchous. Chez Renault, la Clio V reste fidèle au style de la Clio IV, la technologie en sus, alors que la 208 s’affiche plus agressive et plus sportive, tant dans le style que dans la motorisation.

Un départ sur les chapeaux de roues pour la 208

Le relooking prononcé de la 208 séduit le plus grand nombre dans le monde des citadines. La voiture, au nouveau style plus sportif, est montée directement sur le podium des meilleures ventes. La prise de risque par la marque au Lion a été récompensée. Avec sa nouvelle Clio, Renault a, elle, fait le choix de la continuité stylistique plutôt que de révolutionner son extérieur, bien que l’on note une pointe de modernité et une nette progression de la qualité. Les deux constructeurs ont donc opté pour deux stratégies considérablement différentes. Voyons ce que cela donne à l’intérieur.

La vie à bord

À bord de la 208, vous vous envolerez dans d’autres sphères avec une planche de bord semblable à celle d’un cockpit. Classe, valorisant l’aspect high-tech, presque futuriste, le tableau de bord digital 3D de la citadine de Peugeot en met plein les yeux. L’ergonomie à bord reste efficace mais peut être déroutante au début. En ce qui concerne la Renault Clio, l’habitacle a été révolutionné mais paraît néanmoins assez classique face à celui de la Peugeot 208. Notons tout de même que l’interface de son grand écran de 9,3 pouces (en option) est plus élaboré que celui de la 208. Par ailleurs, Renault marque des points en offrant une finition parfaite, et permet au conducteur de retrouver facilement ses repères, favorisant un certain confort de conduite.

En matière d’espace à bord, la nouvelle allure de la 208 n’est pas sans conséquence. En effet, les places y sont plus étroites que dans la Clio. L’accès dans la 208 est limité, tout comme l’espace aux jambes et la garde au toit. À l’inverse, la citadine de la marque au losange se veut généreuse avec un meilleur confort d’assise. Il en est de même au niveau du coffre. Non seulement la Clio affiche un bon volume de coffre, mais elle bénéficie en plus d’un plancher réglable, contrairement à sa rivale.

De manière générale, la Clio apporte plus de praticité et de confort à bord, remportant ainsi le match sur la qualité de vie à bord.

Des équipements plus nombreux sur la Clio

Côté dotation en équipements, là aussi, la Clio fait mieux et pour moins cher. On retrouve de série sur les deux modèles : navigation GPS connectée sur écran tactile, connectivité smartphone, projecteurs à LED, radar de recul, maintien de voie actif, phares automatiques, jantes 17 pouces et freinage automatique d’urgence avec détection des piétons.

Sur la 208, déjà plus chère à l’achat – 26 800€ contre 25 200€ pour la Clio-, l’accès mains libres est facturé 350 €. Il vous faudra également payer 400€ de plus chez Peugeot que chez Renault pour profiter de l’intérieur cuir et des sièges chauffants. Les plus sur cette 208 sont le toit panoramique, que vous pourrez vous offrir pour 550€, et le régulateur de vitesse adaptatif avec maintien de voie à 400€, deux options actuellement non disponibles sur la Clio. Par ailleurs, le tableau de bord digital 3D, personnalisable, de la Peugeot 208 est particulièrement appréciable. Quant à l’écran central, il est de 10 pouces de série sur la 208, contre 7 seulement sur la Clio.

Une 208 qui coûte cher

Ainsi, la 208 avec toutes les options peut atteindre les 30 000€, soit le prix d’une voiture premium, alors que la finition la plus haute de la Clio (Initiale Paris), richement équipée, coûte moins cher.

En plus d’être plus chère à l’achat, la 208 est aussi plus gourmande en carburant, selon les relevés de consommation réelle qui ont pu être effectués lors des essais. La note chez Peugeot peut donc vite s’alourdir. La consommation de la Clio ne dépasse pas les 6,5 km/100 selon les essais contre 7,2l/100 pour la petite lionne en conditions réelles d’utilisation.

Le prix élevé de la Peugeot 208 n’est donc pas réellement justifié, d’autant plus que les deux modèles profitent des mêmes garanties.

Sur la route : le lion rugit, le losange assure

Si les deux voitures reposent chacune sur une nouvelle plateforme et tiennent parfaitement la route, leurs performances sur la route diffèrent. La 208 fait preuve de dynamisme et de confort, le niveau de filtration est excellent, son train avant est précis et la conduite se veut rassurante. Sur la Clio, la direction pèche un peu et le confort est légèrement plus ferme, mais les performances restent supérieures. Le modèle de Renault profite d’un moteur avec un cylindre supplémentaire et d’une transmission à double embrayage, lui permettant d’être plus réactif sur route et en ville.

Bilan : le succès de la Clio toujours au rendez-vous

La 208 est une excellente citadine mais l’expérience et la longévité de la Clio font la différence. Mieux doté, à un prix plus attractif, avec une excellente tenue de route et des performances au rendez-vous, c’est quasiment un sans-faute pour le modèle de Renault. Ainsi, la Clio passe devant la star du marché sur cette motorisation de 130 chevaux. Vous n’êtes toutefois pas à l’abri d’un coup de cœur pour la 208 et son style unique, à condition d’avoir le budget nécessaire…

Les fiches techniques

  Peugeot 208 (2e Generation) II 1.2 PURETECH  130 S&S GT LINE EAT8 Renault Clio 5 V 1.3 TCE

130 FAP RS LINE EDC

Général
Prix 26 800€ 25 200€
Date de début de commercialisation 06/2019 04/2019
Garantie pièces et main d’œuvre Kilométrage illimité / 24 mois Kilométrage illimité / 24 mois
Intervalle d’entretien 12 mois 24 mois
Moteur
Cylindrée 1199 cm3 1333 cm3
Nombre de cylindres 3 4
Nombre de soupapes par cylindre 4 4
Puissance fiscale 6 CV 7 CV
Couple 230 Nm à 1750 trs/min 240 Nm à 1600 trs/min
Motorisation Essence Essence
Boîte de vitesses Automatique Automatique
Nombre de vitesses 8 7
Puissance Din 130 Ch à 5500 trs/min 130 Ch à 5000 trs/min
Dimensions
Longueur 4,06 m 4,05 m
Largeur 1,75 m 1,80 m
Hauteur 1,43 m 1,44 m
Volume de coffre mini 311 L (min) – 406 L (max) 391 L (min) – 1069 L (max)
Nombre de places assises 5 5
Performances et consommation
Émissions de CO2 101 g/km 119 g/km
Accélération de 0 à 100 km/h 8.7 s 9 s
Consommation extra-urbaine 4 Litres / 100 km 4.3 Litres / 100 km
Consommation mixte 4.5 Litres / 100 km 5.2 Litres / 100 km
Consommation urbaine 5.4 Litres / 100 km 6.7 Litres / 100 km
Vitesse maximum 208 km/h 210 km/h

 

*Tous les chiffres donnés proviennent des fiches techniques constructeurs, ces chiffres peuvent varier selon l’utilisation réelle du véhicule.

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4 commentaires pour “Face à Face : Peugeot 208 PureTech 130 VS Renault Clio TCe 130

  1. bonjour , merci pour votre comparatif qui à l’air honnête , mais vous n’avez pas inversé les chiffres des consommations ? ?? car ils sont en contradiction avec les commentaires sur la consommation où vous disiez que la clio était plus sobre ou les chiffres de la 208 sont erronés BIEN CORDIALEMENT

  2. « En plus d’être plus chère à l’achat, la 208 est aussi plus gourmande en carburant ».
    Ce n’est pas ce que disent vos relevés de consommation ci-dessus !
    Pas un mot sur la boîte EAT8 qui semble pourtant faire l’unanimité ; pas très objectif tout ça !!!

  3. Il y a une contradiction sur les consommations entre votre article (Clio 6.5 l et 208 7.2 l) et le tableau en fin d’article, la différence est très notable….
    La 208 consommerait moins que la clio en toutes circonstances. quels sont les bons chiffres?

    1. Bonjour, lors des essais comparatifs entre deux modèles, la consommation réelle moyenne est relevée. Il apparaît que certains chiffres communiqués en théorie par Peugeot soient bien éloignés de ceux relevés lors d’essais réels.

      Merci pour vos remarques, l’article a été mis à jour en précisant la nuance entre les chiffres de consommation réelle rélevés et les données constructeurs. @ bientôt

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