Primes conversion

Succès de la prime à la conversion : une refonte possible du dispositif

La prime à la conversion automobile connaît un vif succès en ce début d’été 2020. En effet, selon un communiqué du Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA), près de 125 000 primes ont été octroyées par les concessionnaires entre le lancement du dispositif revu le 1er juin et la date du 8 juillet. Un succès important qui pourrait entraîner une modification des conditions. Explications.

La prime à la conversion pour relancer le marché automobile

Fortement touché par la crise sanitaire du Covid-19, le marché de l’automobile a connu un premier semestre catastrophique. Avec des ventes à l’arrêt, ou presque, et une production également impactée, tout le secteur doit se relancer, sur fond de durcissement des normes anti-pollution. Alors, comme cela est également le cas chez certains voisins européens, le gouvernement a revu les conditions pour bénéficier de la prime à la conversion.

Depuis le début du mois de juin, elle est de 3 000 € pour l’achat d’un véhicule thermique, qu’il soit neuf ou d’occasion, et de 5 000 € pour une voiture 100 % électrique ou hybride rechargeable. Pour en bénéficier, il faut mettre au rebut un « vieux » véhicule essence (d’avant 2006) ou un diesel datant d’avant 2011. Plus de 100 000 personnes ont utilisé ce dispositif depuis le début du mois de juin, alors que l’État a prévu d’octroyer 200 000 primes à la conversion avec ces conditions précises. En clair, et en suivant ce rythme, le quota sera déjà atteint en août. « Le rythme d’octroi des primes connaît un certain ralentissement depuis la fin du mois de juin. En moyenne, près de 4 700 primes par jour ont été accordées entre le 1er et le 15 juin » confie le CNPA dans un communiqué.

Une nouvelle prime à la conversion en préparation

Le succès est si fort que la prime à la conversion exceptionnelle de ce milieu d’année 2020 ne sera sans doute pas reconduite. Mais alors, à quoi faut-il s’attendre ? « Nous garderons, après ce dispositif, une prime à la conversion attractive pour accélérer la baisse des émissions de C02 et le renouvellement du parc automobile français » a expliqué Bruno Le Maire.

Le CNPA pousse pour que la prime à la conversion soit maintenue : « Ces chiffres encourageants démontrent la nécessité de pérenniser dans le temps le dispositif de prime à la conversion, qui est un outil indispensable pour accélérer le verdissement du parc automobile et permettre d’accompagner les ménages, en particulier les ménages modestes, dans l’acquisition d’un véhicule plus propre ».

Cette prime faisait partie d’un ensemble de mesures de soutien prévues par Emmanuel Macron pour venir en aide au secteur, et notamment permettre aux constructeurs d’écouler les stocks de véhicules invendus pendant la crise sanitaire. Mais l’enjeu, économique évidemment, est aussi écologique. Un geste fort est alors attendu par toute la filière tout comme les automobilistes.

Partager l'article

4 commentaires pour “Succès de la prime à la conversion : une refonte possible du dispositif

  1. Cet article de blog est intéressant du fait qu’il m’a permis de comprendre exactement ce qu’est une prime à la conversion et les fonction qu’elle peut avoir dans la lutte contre la crise sanitaire. Je suis un entrepreneur dans le secteur de l’automobile et j’ai pu voir, à travers ce blog, la meilleure solution pour que les affaires puissent redémarrer de manière optimale.

    1. Bonjour, effectivement le gouvernement a fait de nouvelles annonces, la prime à la conversion se poursuit mais selon les conditions de l’ancien barême qui prendra effet à partir du 3 août. Nous ne manquerons pas de mettre à jour l’information sur le blog, merci pour votre commentaire. @ bientôt.

  2. égalité devant l’impôt ?
    égalité devant les subventions ?
    oui ?
    Merci système débridé qui multiplie les effets d’annonce électoralistes : on est dans ce pays qui ne sait plus que copier les States, constamment entre deux campagnes électorales, et les « dirigeants » apparents n’ont qu’un seul but : perdurer.
    Le reste est négligeable, donc, négligé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut