embouteillages routes vacances
Crédit Photo : M.SPISKE_UNSPLASH

Quelles dates éviter pour partir en vacances cet été ? Voici les jours qui seront les plus chargés

Bison Futé a communiqué son panorama des prévisions de trafic pour l’été 2020. Dans un contexte si particulier de sortie de crise sanitaire du Covid-19, les Français seront vraisemblablement plus nombreux que d’habitude à utiliser la voiture pour partir en vacances. Les séjours au sein de l’hexagone pourraient être en hausse, ce qui intensifierait le trafic routier. Voici ce à quoi il faut s’attendre selon l’organisme.

Un premier week-end chargé mi-juillet

Si les premiers départs sont attendus pour le week-end des 4 et 5 juillet, avec un vendredi classé rouge en Île-de-France, c’est bien le week-end suivant qui marquera les premières difficultés.

Dès le vendredi 10 juillet, l’Île-de-France sera à nouveau classée rouge dans le sens des départs. Mais le lendemain, le samedi 11 juillet, ce sont toutes les routes de France qui seront « rouge ». Tous les samedis du mois de juillet seront classés de la même manière.

Deux samedis noirs en août

Au mois d’août, le trafic va s’intensifier et le fameux chassé-croisé entre les juilletistes et les aoûtiens va apporter son lot de difficultés. Par conséquent, le vendredi 31 juillet sera classé rouge dans le sens des départs au niveau national, et orange dans le sens des retours. Le lendemain, le samedi 1er août, toute la France sera classée « noire ». Même chose le week-end suivant avec un samedi 8 août entièrement noir dans le sens des départs, et rouge dans le sens des retours.

Il ne sera pas beaucoup plus simple de circuler le deuxième week-end d’août puisque les vendredis et dimanches seront classés en orange dans les zones Auvergne et Rhône-Alpes, Sud-Ouest et Arc méditerranéen.

Le 15 août moins problématique que d’habitude ?

Cette année, le 15 août, jour férié, tombe un samedi. On peut alors s’attendre à des difficultés peut-être moins prononcées que lors des années précédentes. Selon les prévisions de Bison futé, le samedi 15 sera tout de même classé « rouge » dans le sens des départs en zones Auvergne et Rhône-Alpes et Sud-Ouest. Dans le sens des retours, c’est l’Arc méditerranéen qui est classé en rouge. En revanche, partout ailleurs, Bison Futé évoque un trafic classé « orange ». Une petite pause avant des journées encore chargées à la fin du mois, puisque les routes seront en rouge dans le sens des retours les samedis 22 et 29 août.

Préparez vos vacances et vos trajets

Avant de vous rendre sur votre lieu de vacances, pensez à vous doter de certains outils qui peuvent vous faciliter la route. Vous pouvez notamment vous reporter aux conseils et prévisions de Bison Futé, qui reste une référence. Il existe une application pour smartphone avec des informations en temps réel. Nous vous recommandons également de télécharger les applications des sociétés d’autoroute pour disposer, là encore, d’informations fraîches. Vous pouvez aussi vous tourner vers des sites de référence pour le trafic comme ViaMichelin ou Coyote.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut