Volvo XC40 T5 Recharge 262ch R-Design

[Vidéo] Essai Volvo XC40 T5 Recharge 262 ch R-Design : le « petit » SUV de Volvo passe à l’hybride rechargeable

Des déclinaisons hybrides rechargeables, Volvo en propose déjà depuis longtemps avec ses variantes T8 pour les S60 et S90, V60 et V90 ou encore XC60 et XC90. Jusqu’à maintenant, le « petit » SUV de la marque, le XC40, échappait à ce traitement. Voici donc le XC40 T5 Twin Engine. Il utilise pour l’occasion le moteur 1,5 litre trois cylindres turbo du XC40 T3 mais dans une configuration différente, avec une puissance poussée à 180 ch. Ce moteur thermique est associé à un moteur électrique de 82 ch. La puissance totale est transmise aux seules roues avant. Pour pouvoir accéder à un XC40 à transmission intégrale, il faut, pour le moment, faire l’impasse sur l’hybride rechargeable. Nous essayons le Volvo XC40 T5 Recharge Plug-in en finition R-Design avec 262ch (180ch+82ch). Une finition typée sport, dotée de roues de 19 pouces en série.

Peu de changements, mais une qualité au rendez-vous

À l’intérieur de ce Volvo XC40 Phev en finition R-Design, on remarque d’emblée les inserts décoratifs en aluminium, qui sont en bois sur les finitions Inscription. Pour le reste, pas de différence. On note simplement l’apparition d’une double jauge essence/batterie, ou encore d’éléments spécifiques dans les menus avec des modes de conduite, comme le mode « hybride ». En matière de sécurité, les équipements présents sur les modèles XC60 et XC90 le sont également ici. La surveillance des angles morts et le régulateur adaptatif sont disponibles mais via les options.

La qualité de présentation est dans l’ensemble flatteuse, plus proche de celle d’un BMW X1 que celle d’un Peugeot 3008. À l’arrière, l’habitabilité permet à deux adultes même assez grands de bien s’installer. L’espace aux jambes est suffisant mais cela manque un peu de largeur aux coudes. Autre point bloquant, le tunnel central est encombrant. Alors, avec trois passagers derrière, s’installer sur la place centrale prend des airs de punition.

Le coffre garde un volume identique aux modèles thermiques malgré l’hybridation. Nos mesures indiquent un volume de 509 dm3. , soit 100 dm3 de plus que dans le Peugeot 3008 Hybrid 4. Au volant de ce XC40 à trois cylindres, la sonorité est une bonne surprise. Le moteur se montre très discret. Certes, en appuyant fort sur l’accélérateur ou en poussant dans les tours, on entend légèrement sa sonorité, mais celle-ci n’est pas dérangeante.

Un XC40 assez dynamique en toutes circonstances

Pour les performances, Volvo annonce 180 ch tirés du bloc essence et 82 ch avec la partie électrique, ce qui pourrait faire 262 ch en cumulé. Mais d’après les performances et notre ressenti, la puissance semble moindre. Nous avons mesuré ce Volvo XC40 T5 Recharge 180+82 ch R-Design à 7,8 secondes pour le 0 à 100 km/h batterie pleine, puis 8,2 secondes batterie vide. Sur le kilomètre départ arrêté, il lui faut un peu plus de 29 secondes, avec un léger écart entre batterie pleine et vide. Ce Volvo fait moins bien que le Peugeot 3008 Hybrid 4 et se positionne comme le BMW X1 25e hybride rechargeable de 220 ch. Ce qui nous laisse penser que la puissance cumulée est plus proche des 220 ch que des 300 ch. Peu importe. Le petit boost de l’électrique dès qu’on appuie sur l’accélérateur est très agréable. Ce XC40 hybride n’est pas un véhicule sportif, mais il y a toujours de la reprise, quel que soit le rapport engagé.

Du côté de l’autonomie en tout électrique, nous avons mesuré 33 km en cycle mixte grâce à la batterie de 8,8 kWh utiles. C’est 7 km de moins que le 3008 selon nos mesures, et un résultat également inférieur au X1.

En ce qui concerne la consommation d’essence, il est difficile de tirer des conclusions. L’intérêt d’un hybride rechargeable est de le brancher le plus souvent possible. La consommation oscille donc entre 0 et 9 l/100 km selon la charge.

Pour les tarifs, notre XC40 T5 rechargeable est affiché à 50 000 € hors option, soit 1 000 € de moins que le Peugeot 3008 Hybrid 4 GT line, ou 2 000 € de moins que le BMW X1 25e xLine moins bien équipé. L’Opel Grandland X, clone du 3008 en moins cher, ou le Jeep Compass PHEV, annoncé à 45 000 € en finition First Edition, sont plus abordables.

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2 commentaires pour “[Vidéo] Essai Volvo XC40 T5 Recharge 262 ch R-Design : le « petit » SUV de Volvo passe à l’hybride rechargeable

  1. j’attends mon vehicule depuis le jour de ma commande soit le 11 -11-2019………………………………

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