Fusion PSA FCA
Crédit photo : Groupe PSA Direction de la communication

Confirmée, la fusion entre Fiat et PSA va même être accélérée

La crise sanitaire du coronavirus (Covid-19) laissait planer le doute sur l’aboutissement de la fusion entre FCA (Fiat Chrysler Automobiles) et PSA. Carlos Tavares, à la tête du groupe français, a pris la parole pour balayer ces rumeurs. Il en a profité pour expliquer que le rapprochement était même accéléré. Explications.

PSA-FCA : mariage confiné, mariage accéléré

Face à des cours de bourse malmenés, et avec une incertitude réelle du fait de la pandémie en cours, le mariage entre les deux géants de l’automobile était au cœur des spéculations ces dernières semaines. Et si, finalement, ce mariage était reporté ou annulé. Il n’en sera rien.

« Les groupes de travail PSA-FCA maintiennent et accélèrent le rythme sur le projet pendant la crise actuelle pour réaliser le closing et les synergies dès le jour du closing. C’est une illustration claire de l’agilité, la résilience et la détermination de nos deux entreprises » a indiqué, dans une note interne, Carlos Tavares.

On devine en coulisse que les deux parties échangent et font preuve d’intelligence pour préparer l’après. Car lors de la sortie de crise, le paysage automobile largement impacté va devoir se transformer. Alors, l’union décidée avant le coronavirus est maintenue.

Vers un nouvel équilibre des forces

L’alliance entre PSA et FCA a, notamment, pour objectif de générer 3,7 milliards d’euros de synergies. Le rapprochement a été acté avec un rapport équilibré, une fusion à 50/50. Mais, avec des valeurs boursières en baisse et décalées, cet équilibre peut-il être maintenu ? Des ajustements pour éviter un déséquilibre sont à attendre.

Le dividende exceptionnel censé être versé aux actionnaires de FCA et de PSA pourrait être coupé. Un dividende ordinaire de 1,1 milliard d’euros est en effet prévu pour les actionnaires respectifs pour 2019. Ce montant reste encore à être approuvé lors de la prochaine assemblée générale qui se déroulera le 25 juin. Mais un autre dividende exceptionnel est prévu du côté de FCA, comme on pouvait le lire dans le communiqué officiel du 18 décembre : « FCA distribuera à ses actionnaires un dividende exceptionnel de 5,5 milliards d’euros, tandis que Groupe PSA distribuera à ses actionnaires ses 46 % d’actions de Faurecia ». Il n’est pas certain que toutes ces opérations se déroulent comme elles étaient prévues.

La clôture de l’opération de fusion est attendue à la fin du second semestre de l’année 2020. Peugeot, Citroën, Jeep, Alfa Romeo et Maserati, toutes ces marques seront bientôt réunies sous un seul toit. La fusion aboutira à la création du numéro quatre de l’automobile dans le monde, derrière les groupes Volkswagen, Toyota et l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.

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