Renault Captur - Skoda Kamiq
Crédit photo : Yannick Brossard

Renault Captur VS Skoda Kamiq : deux SUV au coude à coude

Alors que Renault a sorti la deuxième version du Captur en 2019, le constructeur tchèque Skoda a, quant à lui, dévoilé un rival de taille avec son Kamiq. Cinq moteurs, deux transmissions, quatre finitions, voilà ce que vous réserve le Renault Captur 2. C’est LA star des SUV français. Il est devenu une référence dans la gamme : qualité routière, châssis efficace et confortable, des défauts corrigés, de bonnes motorisations, tout y est. Mais le Skoda Kamiq s’impose comme un concurrent direct. Le SUV tchèque du groupe Volkswagen n’a pas à rougir face au SUV français. Un petit face à face s’impose entre les deux modèles afin de voir qui, de Renault ou Skoda, remporte la manche. Le match promet d’être serré !

Un budget similaire : addition à 30 000€ !

Pour rouler dans l’un ou l’autre de ces SUV à la pointe de la technologie et du style, il vous faudra débourser 30 000€. Autant dire qu’ils ne sont pas à la portée de toutes les bourses ! Afin d’avoir un niveau équivalent de finitions et d’options, il vous faudra tabler sur les versions les plus huppées.

Pas de malus à l’ordre du jour pour les deux SUV qui ne dépassent pas les 138g de CO2 exigés par le nouveau cycle d’homologation WLTP. Les deux SUV sont, pour ce prix là, garantis 2 ans ou 150 000 km. Pour la consommation, là aussi, les résultats sont sensiblement les mêmes : 6,4l/100km pour le Skoda Kamiq et 6,7l/100km pour le Renault Captur 2.

Les fiches techniques, pour y voir plus clair

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici un aperçu des fiches techniques des deux SUV en version essence.

Général Renault Captur 2 II 1.0 TCE 100 ZEN Skoda Kamiq 1.0 TSI 95 ACTIVE
Date de début de commercialisation 05/07/2019 05/11/2019
Garantie pièces et main d’œuvre : en mois 24 mois 24 mois
Intervalle d’entretien : en mois 24 mois 24 mois
Moteur Renault Captur 2 II 1.0 TCE 100 ZEN Skoda Kamiq 1.0 TSI 95 ACTIVE
Cylindrée 999 cm3 999 cm3
Nombre de cylindres 3 3
Nombre de soupapes par cylindre 4 4
Puissance fiscale 5 CV 5 CV
Couple 175 Nm à 2000 trs/min 160 Nm à 2750 trs/min
Motorisation Essence Essence
Boîte de vitesses Mécanique Mécanique
Nombre de vitesses 5 5
Puissance Din 95 Ch à 5000 trs/min 100 Ch à 5000 trs/min
Dimensions Renault Captur 2 II 1.0 TCE 100 ZEN Skoda Kamiq 1.0 TSI 95 ACTIVE
Longueur 4241 mm 4227 mm
Largeur 1793 mm 1797 mm
Hauteur 1559 mm 1576 mm
Volume de coffre mini 400 L 422 L
Volume de coffre maxi 1395 L 1275 L
Nombre de places assises 5 5
Performances / consommation Renault Captur 2 II 1.0 TCE 100 ZEN Skoda Kamiq 1.0 TSI 95 ACTIVE
Émissions de CO2 108 g/km 116 g/km
Accélération de 0 à 100 km/h 11.1 s 13.3 s
Consommation extra-urbaine 4.3 Litre / 100 km 4.6 Litre / 100 km
Consommation urbaine 6.5 Litre / 100 km 6.1 Litre / 100 km
Vitesse maximum 181 km/h 173 km/h

Un habitacle plus chaleureux sur le Renault Captur

Sur le Skoda Kamiq, on retrouve un habitacle à l’allemande, efficace, ergonomique et spacieux. Mais cela est sans compter sur l’aspect plus chaleureux du Captur 2. Sur cette nouvelle version, le constructeur français a soigné l’accueil réservé aux passagers de ce nouveau véhicule. Le plus du Captur est la banquette arrière coulissante qui permet aux petits comme aux grands d’être à l’aise à l’arrière du véhicule, ainsi que de gagner un espace de coffre si nécessaire. Celui-ci peut atteindre 536 litres contre 400 litres pour le Kamiq. Et cerise sur le gâteau, c’est un équipement de série sur toutes les finitions ! Le Kamiq est, lui, moins généreux. En version de base, il faudra vous passer des petites attentions, comme les tablettes passagers, la poubelle amovible ou encore les rangements sous les sièges.

De série ou en option, des équipements qui peuvent faire la différence

Les deux versions qui se valent pour faire un combat en règle, sont le Skoda Kamiq Active face à la finition Zen du Renault Captur. Sur ces modèles trois-cylindres essence d’environ 100 chevaux avec une boîte manuelle à cinq rapports, nos deux rivales se battent à armes égales niveau équipement. Pour le prix, la Kamiq sera 630€ moins cher sur ces modèles. Toutes les deux sont bien équipées sur ces deux versions. Vous retrouverez de série : l’aide au maintien dans la voie, le freinage automatique d’urgence, les feux à LED, le régulateur et limitateur de vitesse, ainsi que la climatisation.

Petit plus pour le Kamiq, légèrement moins cher, vous bénéficierez en sus des vitres arrière électriques et l’aide au démarrage en côte. Côté Captur, vous pourrez profiter des sièges chauffant et avoir la tête dans les étoiles grâce au toit vitré panoramique.

Une meilleure tenue de route pour le Kamiq

Dotés d’un trois-cylindres essence, les deux SUV sont plus à l’aise en ville que sur grandes routes. Le Kamiq se démarque légèrement avec des silent blocs hydrauliques qui lui attribuent une meilleure tenue de route, ainsi qu’un bloc plus vif. Sur le Renault Captur, vous pourrez ressentir une certaine inertie en bas régime et des à-coups. De même, la boîte de vitesses est, quant à elle, moins souple sur le Captur. Ces petits détails rendent le confort et la tenue de route meilleurs sur le SUV tchèque.  Même sur ce petit moteur, les performances du Kamiq sont au rendez-vous !

Sur les grandes routes, le Renault Captur revient dans la course. Le moteur et la direction se veulent plus dynamiques et talonnent le Kamiq qui favorise le confort.

Bilan : le match au coude à coude

Ce ne sont ni les équipements, ni les options, ni le prix qui permettent éventuellement de départager le Skoda Kamiq et le Renault Captur. C’est essentiellement sur la route que cela se joue. Si le Kamiq est un poil plus agréable grâce à sa tenue de route, ses suspensions hydrauliques et un côté plus punchy en ville, le Captur, lui, apporte une conduite plus stable, mais aussi plus tranquille, et se réveille sur grandes routes. Tout est une question de goût !

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2 commentaires pour “Renault Captur VS Skoda Kamiq : deux SUV au coude à coude

  1. C’est sur que si vous prenez les modèles avec la plus haute finition ils vont coûter 30000€.
    Mais ils ont des modèles beaucoup plus accessible. Le Kamiq par exemple est disponible à partir de 139€/mois sur 37 mois (ou 19000€) avec le 2ème niveau de finition qui déjà pas mal (https://www.skoda.fr/promotions/promotion-detail/offre-kamiq) et le Captur commence à 169€/mois sur 47 mois (ou 18600€).

  2. Comme d’habitude dans ce genre de comparaison, le journliste qui ne veut faire de peine à personne, ménage la chèvre et le choux.
    Autant dire que cela n’a aucun intérêt

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