Peugeot 208 2 vs Renault clio 5
Crédit : Automobiles Peugeot / Jean-Brice Lemal pour Renault Group

Peugeot 208 PureTech 100 vs Clio TCe 100 : le face à face des citadines préférées des Français

La 208 et la Clio se sont refaites une beauté en 2019. L’occasion de comparer leurs nouvelles versions et de voir laquelle des deux tire son épingle du jeu. Toutes les deux vendues aux alentours de 20 000€ en version 100 chevaux essence, qu’est-ce qui fait la différence entre les deux tops du podium des ventes automobiles du marché français ? Nous nous sommes penchés sur la question en mettant ces deux modèles à l’essai.

Le design

Définitivement, le Lion opte pour un design plus rugissant. Avec une calandre plus marquée et plus agressive, la nouvelle version de la 208 a vraiment un nouveau style. Quant à Renault, les designers n’ont pas cherché à révolutionner la Clio, qui est l’un des modèles préférés des Français. Ils ont clairement fait le choix du conservatisme. Les habitués de la Clio ne seront donc pas perturbés par le look de la version 2019.

Un prix qui ne fait pas la différence

Vous ne pourrez pas compter sur le prix pour faire votre choix car il est sensiblement le même. Pour la 208 1.2 PureTech 100 Allure, il faut compter 20 400€. Du côté de la Clio, la version TCe 100 Intens est au prix de 20 100€, soit légèrement moins cher. Les deux modèles sont constitués d’un bloc à trois cylindres. La 208 arbore une boîte à 6 rapports alors que la Clio conserve la traditionnelle boîte à 5 rapports. Sur la version 130 chevaux le prix fait la différence ! Il vous faudra compter 2 300€ de plus pour acquérir la 208 en finition dynamique.

Un équipement de série qualitatif mais plus cher pour la 208

Dans les deux modèles, les équipements de série sont généreux, bien qu’ils soient un peu plus nombreux chez Renault. On retrouve, de série, un équipement qualitatif et en nombre. Vous pourrez jouir de la climatisation automatique, d’un écran central tactile compatible Android Auto/Apple CarPlay, du radar de recul, de rétros rabattables électriquement, de l’aide active au maintien dans la voie, de la reconnaissance des panneaux, d’une  sellerie tissu/similicuir et de jantes en alliage de 16 pouces. Vous en conviendrez, c’est plutôt pas mal pour une gamme intermédiaire !

La Clio est gagnante sur le match des équipements de série car pour la 208, à équipement égal, on note un écart de prix entre 300 et 2350€.

Chez Peugeot, vous trouverez en supplément les équipements qui suivent :

  • Navigation GPS intégrée à 900 €,
  • Clé mains-libres à 350 €,
  • Feux 100% LED à 1 200 €,
  • Vitres arrière surteintées à 100 €.

Le petit plus de la 208 est la présence à l’arrière d’une paire de prises USB.

Sur route, la 208 gagne la palme

En version 100 chevaux, les deux véhicules se sont affrontés sur route pour voir ce qu’ils avaient dans le moteur. Côté Peugeot, la motorisation offre de bonnes relances, des bons passages de rapport. La boîte à 6 rapports fait la différence en vous donnant une conduite souple et douce en ville, et beaucoup plus rythmée sur autoroute. Au niveau des pneus et des suspensions, on remarque que des efforts ont été réalisés. Cela s’en ressent dans la tenue de route, et notamment dans les virages. Au volant de la 208, vous pourrez adopter une conduite dynamique et confortable.

Au volant de la Clio TCe 100, on ne constate pas de révolution ni même d’évolution dans la conduite. Malgré une meilleure insonorisation de véhicule et la montée en 17 pouces des pneumatiques, le confort de conduite n’est pas nettement amélioré. Là aussi, Renault a choisi le conservatisme.

En matière de consommation, les deux modèles se talonnent. Pour la nouvelle Clio, la consommation en ville s’élève à 5,6l/100km contre 5,2l/100km pour la 208. Sur route, elles sont toutes les deux à 3,7l/100 km. En mixte, la Clio affiche 4,4l/100km contre 4,2l/100km pour la 208.

Et la vie à bord ?

Cela lui était déjà reproché sur la précédente version, la position du volant de la 208 ne facilite pas la lisibilité des compteurs. Le combiné d’instrumentation a été retravaillé sur la nouvelle version et dispose désormais d’un affichage 3D personnalisable et d’un écran de 10’’. Mais la perception des compteurs reste complexe en fonction de votre position de conduite. Le i-Cockpit demande un temps d’adaptation et de reconnaissance pour utiliser toutes les fonctionnalités sans quitter la route des yeux.

Les rangements, eux, sont bien présents et astucieux, ce qui rend la vie à bord plutôt agréable. En terme d’espace, seulement 0,5 cm de long et 9 litres de volume de coffre séparent les deux modèles.

Néanmoins, l’intérieur de la Clio, bien que plus classique, est aussi plus épuré et facile d’accès : compteur facilement lisible, levier de vitesse surélevé, boutons pour les commandes de ventilation, sièges plus spacieux et plus faciles d’accès notamment pour installer des grands ou des enfants en bas âge. L’aspect technologique est pour autant bien présent avec l’écran de 7’’ à trois modes d’affichage (ou 9,3’’ avec 500€ de plus).

Plus et moins, on fait le point

  Plus Moins
208 –          Un moteur performant

–          Le confort des suspensions et les pneus 17’’

–          Un design audacieux

–          Pas de malus (ni de bonus)

–          Un tableau de bord chargé qui manque de lisibilité

–          Des équipements de série moins nombreux et plus onéreux en option

–          Un espace de vie à bord plus étroit et donc moins pratique pour les personnes de grande taille, ou avec des enfants en bas âge…

Clio –          Des nombreux équipements de série

–          Une belle ergonomie à bord

–          Un habitacle modulable

–          Le rapport qualité/prix

–          Pas de malus (ni de bonus)

–          Une motorisation un peu faible sur routes sinueuses, avec des rapports moins réactifs

–          Des options absentes : régulateur de vitesse, le toit panoramique, la sellerie en cuir, les prises USB

 

Les fiches techniques

  Renault Clio 5 Peugeot 208
L x l x h (m) 4,05 x 1,80 x 1,44 4,06 x 1,75 x 1,43
Empattement (m) 2,58 2,54
Volume de coffre en 5 pl. (l) 317 309
Capacité réservoir (l) 42 44
Pneus de série 195/55 R16 195/55 R16
Roue de secours kit de dépannage type galette
Poids à vide (kg) 1 158 1 090
Moteur  Ess, 3 cyl turbo Ess, 3 cyl turbo
Cylindrée (cm3) 999 1 199
Puissance (ch à tr/min)     100 à 5 000 100 à 5 500
Couple (Nm à tr/min) 160 à 2 750 205 à 1 750
Transmission aux roues avant aux roues avant
Boîte de vitesses Manuelle 5 rapp. Manuelle 6 rapp.
De 0 à 100 km/h (s) 11,8 9,9
De 80 à 120 km/h (s) 11,4 en 4e
18,4 en 5e
9,5 en 5e
12,9 en 6e
Vitesse max. (km/h) 187 188

 

Les deux citadines françaises sont ainsi coude à coude, aucune n’est réellement « parfaite » chacune possède ses avantages. A vous de choisir en fonction de vos attentes pour une citadine. Dites-nous laquelle vous choisiriez et pourquoi.

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7 commentaires pour “Peugeot 208 PureTech 100 vs Clio TCe 100 : le face à face des citadines préférées des Français

  1. Bonjour,
    Ce qui me dérange le plus hormis les tarifs et les équipements différenciés c’est le problème des couples:
    CLIO: 160 à 2750 tr/mn
    208: 205 à 1750 tr/mn
    Quel impact sur l’utilisation de la clio, je m’interroge, si vous pouviez m’instruire sur cette différence et quelle différence sur la consommation de carburant pour une utilisation identique des 2 véhicules
    Merci
    jean-pierre

    1. Avec un couple plus élevé et disponible plus tôt, la Peugeot est sur le papier plus agréable. Avec la Renault Clio il faudra sans doute davantage rétrograder pour relancer le véhicule. On pourrait en conclure à une consommation supérieure, pourtant les chiffres officielles donnent une consommation proche. Le mieux étant bien sûr d’essayer chacun des deux véhicules pour se faire un avis personnel.

    2. Pour les partisans de l’automatique, il faut savoir que pour le prix d’une 208 pure tech 100 auto vous avez une Clio TCE 130 EDC, avec 240 Nm de couple….

      1. @Sylvain,
        Le premier prix pour la Renault Clio TCE 130 avec la boite EDC est de 23 200 euros avec le 3ème niveau de finition Intens.
        Chez Peugeot il y a le Puretech 100 à 22 300 euros et le Puretech 130 à 24 200 euros avec le deuxième niveau de finition Allure.
        Reste à comparer l’équipement de série de ces différentes versions.

  2. Avec une telle « envolée » dans les tours, ça pose question de conso et de durée de vie du moteur!?
    A quand une 6ème chez Renault ?

  3. J’ai choisi la 208 100 cv essence, les moteurs PSA sont plus fiables et
    plus souples , le Pure Tech 100 cv est plus pétillant que le T-ce 100cv.
    La Peugeot est très agréable à conduire, direction précise, confortable
    et moderne.

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