Cupra Leon 2020
Crédit Photo : SEAT

Nouvelle Cupra Leon 2020 : sa fiche technique

Voici la première Leon Cupra depuis que la marque Cupra est devenue indépendante de Seat. Pour sa compacte millésime 2020, le constructeur espagnol ne fait pas dans le détail et propose une version qui dépasse les 300 chevaux. De base, la Cupra Leon se positionne clairement comme une concurrente à la Golf GTI.

La première Leon de l’ère Cupra

La Cupra est, chez Seat, la voiture polyvalente. Elle apporte une réponse cohérente à celles et ceux qui cherchent un bon rapport entre l’équipement, les prestations et le prix. Mais avec la version Leon, dont la première génération est apparue en 2000, ce sont aussi des performances qui étaient recherchées. En ayant créé la marque Cupra, la sportivité peut aujourd’hui être encore mieux exprimée, sans venir entacher l’image classique de la compacte destinée au grand public.

La Cupra Leon, à ne pas appeler Leon Cupra, marque le début d’une nouvelle ère, sans aucun lien avec Seat. Toute mention du constructeur qui a permis la naissance de la Leon Cupra est absente. Le logo est bien celui de la marque Cupra, les jantes et les boucliers sont spécifiques. Pour le reste, évidemment, il s’agit de la même base technique que la Seat Leon. Alors, oui, toutes les dimensions sont identiques pour la berline. Le break, lui, gagne un peu en longueur.

Une Seat Leon plus sportive ?

À bord, là encore le partage d’organes est visible bien que des efforts aient été réalisés pour habiller le volant, ou encore la planche de bord et les sièges avec des touches de couleurs spécifiques.

En ce qui concerne la motorisation, on retrouve sous le capot de la Cupra Leon un moteur à quatre cylindres 2.0 TSI de 245 ou 300 ch. Dans tous les cas, c’est une boîte automatique DSG qui est associée. À noter : la possibilité de monter jusqu’à 310 chevaux en choisissant la version break Sportstourer de la Cupra Leon, puis en choisissant la transmission intégrale 4Drive.

Une déclinaison hybride pour la Cupra Leon

Une variante hybride rechargeable baptisée eHybrid fait son apparition dans la gamme. Elle dispose d’un bloc moteur qui développe une puissance de 245 ch associant un quatre cylindres 1.4 turbo de 150 ch et un moteur électrique de 85 ch alimenté par une batterie de 13 kWh. L’ensemble vous paraît familier ? Logique, car il s’agit en réalité de la motorisation que l’on retrouve sur la Golf 8 GTE.

Du côté de l’autonomie en mode 100 % électrique, la marque indique environ 60 km. Son atout principal réside dans ses émissions de CO2 réduites, inférieures à 50 g de CO2 / km.

La commercialisation de la Cupra Leon est prévue à la rentrée 2020 avec un prix d’attaque qui devrait se situer en dessous de 35 000 €. Une alternative crédible à la Golf GTI ?

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