Retroviseurs-cameras
Crédit Photo : LEXUS

Rétroviseurs-caméras, désormais disponibles sur la Lexus ES 300h en France

Des rétroviseurs dotés de caméras, voilà un équipement qui pourrait se généraliser à l’avenir dans nos voitures. Si Audi et Honda ont déjà équipé des modèles disponibles en France avec cette technologie, c’est aujourd’hui Lexus qui le propose sur sa ES 300h. Un symbole car le constructeur japonais est le premier à avoir équipé une voiture de grande série avec les rétro-caméras, dès 2018 !

Les rétroviseurs-caméras arrivent chez Lexus en Europe

Les rétroviseurs extérieurs numériques, que l’on appelle également « rétros-caméras », sont déjà proposés par Lexus au Japon. Mais désormais, la marque compte également introduire cette solution à ses clients européens, pour capitaliser sur l’aspect technologique et futuriste. « Ce dispositif remplace les rétroviseurs traditionnels à l’extérieur de la voiture par des caméras haute définition. Celles-ci transmettent les images à des écrans positionnés dans l’habitacle sur les montants du pare-brise » explique le constructeur dans un communiqué.

Grâce aux rétroviseurs-caméras et les images renvoyées sur des écrans, il est possible de bénéficier d’une vision arrière augmentée, et surtout d’éviter le phénomène des angles morts. Ils permettent également de faciliter les manœuvres et notamment le stationnement.

Des caméras discrètes et technologiques

Le système est basé sur des caméras positionnées dans de petits appendices qui ne ressemblent plus vraiment à des rétroviseurs extérieurs. Un choix technique qui tranche avec celui présenté par exemple par Aston Martin lors du CES 2020, qui a intégré des caméras à de véritables rétroviseurs miroirs.

Lexus a disposé l’ensemble de façon à réduire l’exposition à la poussière et à la pluie, et les petits appendices sont dotés d’un système de dégivrage. Lexus connaît très bien la technologie et apporte même une exclusivité pour le moment sur le marché : la possibilité de rétracter le système lors du stationnement.

La Lexus ES 300h est la première à recevoir les caméras rétroviseurs. Pour en bénéficier, vous devez porter votre choix sur la finition Executive. Sachez que vous pouvez également retrouver des rétro-caméras chez Audi avec le « Virtual Mirror », une option proposée à 1 850€ sur l’e-tron et l’e-tron Sportback. Enfin, chez Honda, c’est la petite citadine Honda e 100% électrique qui en est dotée.

Un dispositif bientôt présent en série sur toutes les voitures ? Les constructeurs s’y intéressent, tout comme les différentes administrations et les organismes chargés de la sécurité automobile dans le monde. À la demande de l’industrie automobile, l’agence fédérale américaine chargée de la sécurité routière a par exemple mis en place un vaste programme d’essai des rétro-caméras depuis l’été dernier. L’objectif est de comprendre le comportement des conducteurs pour, éventuellement, rendre ce dispositif obligatoire.

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