WLTP

Cycle WLTP : quelles conséquences pour les automobilistes ?

L’acronyme WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedures) désigne la nouvelle « Procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers ». Un ensemble de tests pour mesurer la consommation de carburant, mais également les rejets de CO2. Pourquoi ces essais d’homologation sont-ils importants pour vous ? Car ils vont servir de points de repère pour calculer le malus écologique appliqué désormais. Explications.

WLTP : des chiffres de consommation et d’émission plus réalistes

Pour obtenir son homologation, un véhicule doit subir un ensemble de tests. Il existe depuis des années des cycles de conduite, c’est-à-dire des séries d’essais normalisés. Toutes les voitures neuves proposées sur le marché sont conduites dans des conditions similaires, ce qui permet in fine de réaliser un comparatif objectif. Émissions de polluants, consommation, tout est étudié.

Le WLTP vient en remplacement du nouveau cycle européen de conduite (NEDC). Ce dernier avait été introduit en 1973, puis mis à jour en 1996. Le NEDC reposait sur un « scénario » constitué d’accélérations, de décélérations et de paliers à vitesse constante sur une durée de 20 minutes. Critiqué pour son manque de réalisme, le cycle NEDC donnait toujours des résultats impossibles à atteindre en conditions réelles. De plus, les constructeurs avaient trouvé des solutions pour que le véhicule détecte lorsqu’il est lancé dans un cycle et adapte ainsi sa consommation…

Concrètement, le WLTP propose des phases d’accélération plus franches, plus nombreuses, mais le protocole reste limité et n’est pas un reflet réel des conditions d’utilisation. Les chiffres de consommation ou même d’émission de polluants communiqués par le constructeur resteront donc, dans l’immense majorité des cas, inférieurs aux performances réelles. Mais l’effort est louable d’obtenir des données plus proches de l’utilisation de tous les jours.

Le nouveau barème de malus calé sur le cycle WLTP

Désormais, le barème du malus écologique va s’appuyer sur les données issues du cycle WLTP. Puisque le calcul des émissions de CO2 découle directement de celui des consommations de carburant, il était impossible de conserver le barème du malus écologique précédent, sous peine de voir certains modèles être plombés de manière très lourde alors qu’ils restent relativement sobres.

Voilà pourquoi une nouvelle grille de calcul du malus écologique va entrer en vigueur en 2020, en deux temps, en mars puis en juillet.

En plus de cette prise en compte du cycle WLTP, le malus écologique va également intégrer « l’impact CO2 » des équipements présents sur le véhicule. Ainsi, en fonction des options retenues, les émissions de CO2 d’une voiture pourront augmenter et faire glisser un même modèle dans deux finitions différentes d’une tranche à une autre en matière de malus écologique.

Quel véhicule choisir ? Faut-il acheter avant la mise en place du barème écologique reposant sur le cycle WLTP ? Certains modèles vont avoir le droit à un malus écologique réduit, alors que d’autres vont au contraire être pénalisés. Il convient d’avoir une approche au cas par cas selon le modèle qui vous intéresse. Toutefois, on peut affirmer que, de manière globale, les voitures avec de petites motorisations, ainsi que les voitures équipées d’une boîte automatique, seront les grandes perdantes.

 

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2 commentaires pour “Cycle WLTP : quelles conséquences pour les automobilistes ?

  1. « Les voitures avec de petites motorisation dites-vous » Un NON-SENS….. Quant aux « boîtes auto », force est de constater que de nos jours, la tendance s’intensifie donc : une TAXE de plus..

  2. Quelles solutions pour les grands rouleurs. Voitures électriques, à faible autonomie, ou alors à des prix inabordable et difficultés à charger au domicile quand on habite un appartement. Hybrides, essences, gaz oil, pouvant être interdites dans un futur proche dans certaines villes… Vraiment ras le bol ! Avec tout ça, qui s’en met plein les poches ?

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