L’incendie sur voiture electrique

L’incendie fréquent sur les voitures électriques : mythe ou réalité

Vous voulez céder à la nouvelle tendance de la voiture électrique mais la peur de l’incendie vous freine ? Les pompiers allemands ont réalisé des tests afin de savoir si le risque d’incendie était effectivement plus important sur les voitures électriques. Le résultat est assez clair : vous pouvez rouler en électrique l’esprit tranquille.

Bien que le leader des voitures électriques TESLA affirme que ses modèles brûlent en moyenne dix fois moins que les voitures au carburant, la crainte continue tout de même de persister en Europe. Après la frayeur de l’incendie sur les voitures GPL, les médias créent une nouvelle polémique dès qu’un véhicule électrique s’embrase. La fiabilité, la sécurité, les batteries ou encore la charge, tout est prétexte à mettre le doute sur l’efficacité de cette alternative automobile. Et visiblement, la question est également soulevée en dehors de nos frontières.

Les révélations d’une étude allemande

Pour avoir une étude fiable sur les incendies, quoi de mieux que de la confier à des pompiers. Les voitures électriques présentent-elles un risque éventuel ? Les pompiers allemands ont voulu en avoir le cœur net. Ils ont ainsi effectué une série de crash-tests en collaboration avec l’Institut de recherche sur les accidents de la route de l’Université de Göttingen et Dekra Accident Investigation. L’enquête a également été menée sur les dangers encourus par les pompiers lors de l’extinction d’un feu de voiture électrique. Ce sont les Nissan Leaf et Renault Zoé qui ont été mises à l’épreuve. Les résultats de leurs tests ont été publiés dans le magazine allemand des sapeurs-pompiers, Feuerwehrmagazin.

Conclusion : un risque d’incendie pas plus important

Les conclusions de l’étude révèlent qu’aucune voiture n’a pris feu lors des crash-tests. Par ailleurs, le système haute tension s’est automatiquement déconnecté, le système 12 volts a continué de fonctionner et il n’y a jamais eu de risque d’électrocution pour les pompiers intervenants.

Comme aucun incendie n’a eu lieu, les enquêteurs en ont provoqué un volontairement afin d’étudier les risques et les éventuelles difficultés pour l’éteindre. Grâce à l’extinction par CO2, le feu a été très vite maîtrisé sans aucun danger pour les pompiers.

Conclusion, le risque d’incendie avec un véhicule électrique n’est pas plus important qu’avec une voiture diesel, essence ou hybride. Si vous le souhaitez, vous pouvez donc adopter l’éco-conduite et céder à la tendance de l’électrique sans crainte.

Des constructeurs concernés et vigilants

Certains facteurs peuvent cependant accroître le risque d’incendie et les constructeurs y portent une attention particulière :

– Un échauffement anormal des batteries au moment de leur recharge ;

– L’électronique embarqué ;

– Les câbles ou le connecteur de raccordement au secteur ;

– Un court-circuit dans la chaîne de traction électrique, notamment sur le réseau à haute tension ;

– Une défaillance du système de gestion des batteries ;

– Un accident du véhicule qui peut toucher les packs d’accumulateurs…

Les constructeurs automobiles sont très vigilants à ces facteurs de risque et travaillent durement à les réduire, même si le risque 0 n’existe pas. Les fabricants des batteries étudient également toutes les combinaisons possibles pour les améliorer. Elles prennent désormais souvent place dans des compartiments sécurisés et pare-feu.

Des précautions à prendre

Si le gouvernement encourage l’éco-conduite et favorise l’achat des voitures électriques, des précautions sont à prendre pour une utilisation en toute sécurité, tant pour les usagers que pour les pompiers. L’étude allemande, évoquée ci-dessus, recommande notamment que la température des batteries soient surveillées par des caméras thermiques lors d’une intervention des hommes du feu. Si le véhicule est en feu, il convient de porter un masque à gaz.

Même lorsque le feu est maîtrisé, des reprises sont possibles tant que la température de la voiture n’est pas redescendue entièrement. Par conséquent, le véhicule doit rester sous surveillance pendant 48 heures. Pour éviter ce phénomène, l’idéal est de tremper le véhicule dans un grand bassin d’eau pendant plusieurs heures. « Si la batterie haute tension prend feu, qu’elle est exposée à une chaleur élevée, pliée, tordue, fissurée ou brisée de quelque façon que ce soit, utilisez de grandes quantités d’eau pour la refroidir » précise même Tesla aux pompiers dans sa notice.

Afin de favoriser le développement de l’électrique en France, les constructeurs automobiles s’impliquent dans la formation du personnel de secours. Pour exemple, Renault a organisé  des stages gratuits et diffusé des informations sur les modes opératoires d’intervention. Pour bien vendre leurs modèles et donner confiance aux automobilistes, la collaboration entre les constructeurs et les soldats du feu doit être totale.

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