Parc auto Francais
Crédit Photo : Jordan Graff - Unsplash

Le parc automobile français est âgé de 10,6 ans en moyenne

Le parc automobile français continue de vieillir. Selon les données communiquées par AAA Data, l’âge moyen des véhicules s’élève à 10,6 ans. Cet âge moyen situé au-dessus des 10 ans démontre que, malgré l’engouement pour les SUV et des performances commerciales toujours bonnes, le secteur automobile doit faire face à un vieillissement bien réel. Avec des conséquences concrètes.

10,6 ans, l’âge moyen du parc automobile français

Alors que l’âge moyen du parc automobile est aujourd’hui annoncé à 10,6 ans, il était de seulement neuf ans en 2017. Cet âge moyen est un indicateur global, mais il ne permet pas d’apprécier les spécificités à l’échelle, par exemple, des départements ou des régions. Ainsi, certains départements ruraux (Ariège, Creuse, Dordogne, Lot) ont « jusqu’à 8 % de leurs véhicules datant d’avant 1997 ». Avec la mise en place de la vignette Crit’Air, ces derniers seraient alors interdits de circulation dans les grandes villes. Par ailleurs, trois départements possèdent une très forte concentration de véhicules. Il s’agit du Nord avec 1,4 million de véhicules, des Bouches du Rhône (1,1 million) et enfin de la Gironde qui dépasse tout juste le million.

Comment analyser cet âge moyen des véhicules en circulation en augmentation ? Selon AAA Data, il faut y voir la traduction « de l’impossibilité d’un grand nombre de Français à changer de voiture plus fréquemment ». La question du coût d’achat relativement élevé d’une voiture neuve, en comparaison avec l’occasion, n’est pas évoquée mais semble logique.

Vers un rajeunissement du parc automobile dans les années à venir

Les données communiquées par AAA Data sont le fruit de deux années de travail. Cette photographie très intéressante pourrait évoluer à l’avenir vers un rajeunissement. Le déferlement de nouveaux véhicules plus économiques et écologiques dynamise les ventes. De plus, avec une offre composée notamment de SUV, apportant la promesse de plus de dynamisme et de confort de conduite, nombreux sont les Français à renouveler leurs véhicules. À ce sujet d’ailleurs, les SUV représentent 40 % des ventes de véhicules neufs en France, mais ils ne sont en fait que 16 % des véhicules présents sur la route. Ce sont les berlines qui composent l’essentiel du parc, à savoir 58 %, soit 23 millions de véhicules.

Il ne faut pas occulter non plus les aides à la conversion et autres primes dédiées à l’achat d’un véhicule récent (neuf ou d’occasion) qui sont autant de coups de pouce qui devraient favoriser le rajeunissement du parc automobile.

Et au sujet des carburants ? Le marché du diesel est au plus bas et il est difficile de savoir comment il se portera à l’avenir… Mais les nouvelles énergies, avec l’électricité en-tête, vont émerger. Dans les prochaines années, nous serons sans doute nombreux à mettre au rebut le diesel pour un carburant ou une énergie plus propre.

Pour rappel, en France, 2,21 millions de voitures particulières ont été immatriculées en 2019. Les groupes français représentent plus de la moitié des ventes, Renault étant le grand leader avec la Clio comme voiture la plus vendue (générations IV et V cumulées).

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3 commentaires pour “Le parc automobile français est âgé de 10,6 ans en moyenne

  1. Lorsque il sera possible de partir en vacances avec un véhicule électrique,sans se poser de questions,je penses que beaucoup de gens feront le pas.ces véhicules sont aussi bcp trois chers.

  2. Étant un bon écolo,je garde mes voitures le-plus longtemps possible ,comme pour tout le reste ! ma Mercedes diesel à 15 ans et ma Dyna Panhard 65 ans .!

  3. Voilà une très belle enquête qui laisse rêveur, le salaire médian étant de 1670 euros, qui a les moyens d’acheter des véhicules propres?????
    Ecologie dîtes vous avec quel salaire?????
    Après 45 ans de travail, alors qu’en 1982 je roulais en berline, de type RENAULT 18 GTD, mon salaire est gelé, ahahahah, à 58 ans après 45 ans de travail je peux m’offrir à crédit une clio!!!!!!!!
    Cherchez bine l’erreur, et que tous ceux qui se gavent en haut continuent leur litanies à,la con en nous parlant d’écologie. Lequel, d’entre nous, peut mettre 45000 euros même avec une prime et encore faut il qu’au niveau des impôts il ne soit pas trop massacré, pour un véhicule électrique qui pollue plus qu’un diesel!!!! MDR!!!! LOL

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