Fiat 500 electrique

Nouvelle Fiat 500 électrique, elle sera dévoilée au salon de Genève

La Fiat 500 électrique sera l’une des stars du salon de Genève 2020. Son développement est resté relativement secret, à l’exception de quelques images volées lors d’essais sur route ouverte. Que sait-on exactement de cette petite Fiat 500 électrique ? Nous faisons le bilan des informations disponibles à ce jour.

Une Fiat 500 totalement électrique ?

La Fiat 500 électrique est attendue comme l’une des déclinaisons de la petite citadine de la marque italienne, mais il se pourrait qu’une surprise plus importante se prépare. En effet, le constructeur pourrait décider de présenter la nouvelle génération de sa Fiat 500 uniquement avec une motorisation électrique. La 500e serait alors la seule disponible. Un pari risqué ?

Fiat pourrait conserver dans son catalogue l’actuelle Fiat 500, qui se décline notamment avec une version hybride 48V. Mais la nouvelle, elle, pourrait ne pas adopter de moteur thermique, et être seulement une électrique… Ce qui parait logique quand on sait que l’investissement dédié à cette Fiat 500e est voisin de 700 millions d’euros. Surtout, sa stratégie serait cohérente avec la volonté affichée des dirigeants du groupe FCA d’arrêter à terme la production de véhicules appartenant au segment A, comme la Panda et la 500, pour se concentrer sur le segment B.

Une autonomie comparable aux concurrentes

Alors que le paysage des petites voitures électriques était encore modeste il y a quelques années, la concurrence est maintenant féroce. Peugeot e-208, Opel Corsa-e, Mini Cooper SE et Honda e, toutes ont débarqué ces dernières années. Mais la reine incontestée reste toujours la Renault Zoé. La 500 électrique pourrait bien faire des étincelles et faire bouger les lignes.

On ne connaît pas encore l’autonomie dont elle sera dotée, mais celle-ci devrait osciller entre 200 et 300 kilomètres. Certains sites Internet spécialisés dans le domaine évoquent plutôt le chiffre de 200 km, ce qui est peu mais suffisant pour sa vocation de voiture urbaine. Son architecture pourrait être proche de celle de la citadine Peugeot 208, maintenant que la formation du futur groupe PSA-Fiat-Chrysler Automobiles est lancée.

Un design proche de la version actuelle

Pour ne pas créer de fossé trop important entre la version actuelle et la nouvelle Fiat 500, le style ne devrait pas grandement évoluer. Les premières rumeurs indiquent un travail important à l’intérieur avec un tableau de bord revu ou un nouveau système d’info-divertissement. Extérieurement, il s’agira toujours d’une voiture trois portes mais sa bouille pourrait évoluer, notamment avec un dessin des phares revu, en douceur.

Il est peu de dire que la nouvelle Fiat 500 est essentielle pour la marque. En juillet dernier, Fiat indiquait un objectif de production de 80 000 500e par an. Si la version électrique devenait la seule proposée, il faudrait s’attendre à des chiffres au moins doublés !

Partager l'article

Un commentaire pour “Nouvelle Fiat 500 électrique, elle sera dévoilée au salon de Genève

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut