Inspecteur permis conduire

Emploi : devenez inspecteur du permis de conduire

Une vaste campagne de recrutement d’inspecteurs du permis de conduire est en cours. Il s’agit à la fois d’un recrutement interne, qui s’adresse donc aux fonctionnaires, et d’un concours externe destiné à toutes et tous. Nous détaillons dans cet article les conditions à remplir pour pouvoir prétendre à ce poste.

Recrutement d’inspecteurs du permis de conduire

Au travers d’un arrêté du 10 octobre 2019[1], le Ministère de l’intérieur a lancé un programme de recrutement d’inspecteurs du permis de conduire. Il s’agit là d’une réponse logique au manque d’inspecteurs. En effet, des candidats au permis de conduire doivent faire face à des annulations d’examens par manque d’inspecteurs. Peu nombreux dans certaines zones géographiques, parfois sujets à des arrêts maladie ou en formation, les inspecteurs viennent effectivement à manquer. Leur nombre n’est pas toujours adapté à la demande. Les candidats sont toujours plus nombreux pour l’examen et le manque d’inspecteurs ne fait qu’allonger les délais d’attente !

C’est le cas notamment dans certaines régions rurales. Lorsque cela est possible, des inspecteurs sont alors envoyés dans les départements limitrophes en renfort. Mais cette situation ne peut pas durer. Voilà ce qui explique en partie la campagne de recrutement en cours. Et si vous deveniez inspecteur du permis de conduire ? Un nouveau job vous attend.

Les missions d’un inspecteur du permis de conduire

Le rôle d’un inspecteur du permis de conduire est complet. Sa première mission consiste à évaluer les candidats lors du passage du permis de conduire. Cet examen peut avoir lieu pour tous les types de permis, pas seulement auto. Il est notamment possible d’intervenir dans le cas du permis poids-lourd ou moto. Le rôle d’un inspecteur du permis de conduire est aussi de veiller au bon fonctionnement des auto-écoles et des centres de stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Il peut également faire partie des missions d’un inspecteur du permis de conduire de participer aux commissions de suppression du permis de conduire, voire à des actions de prévention routière.

Devenir inspecteur du permis de conduire

En participant au recrutement, vous pouvez devenir inspecteur et ainsi être agent de catégorie B. Des évolutions sont envisageables par la suite, notamment avec le passage du concours des délégués au permis de conduire, soit un poste de catégorie A. Un inspecteur du permis de conduire peut prétendre à un salaire de 1 500 € net en début de carrière et de 2 200 € net en fin de carrière.

Les conditions pour participer au concours externe d’inspecteur du permis de conduire sont les suivantes :

  • Être âgé de 23 ans minimum au 1er janvier 2020
  • Être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme / titre classé au moins de niveau IV
  • Être titulaire d’un permis B en cours de validité
  • Être français ou ressortissant de l’Union Européenne

Sachez que la date limite d’inscription est fixée au 4 décembre 2019. Toutes les formalités et les documents à remplir sont à retrouver sur le site officiel de la fonction publique[2].

[1] https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000039272763

[2] https://www.fonction-publique.gouv.fr/score/fiches-concours/07302-inspecteur-permis-de-conduire-et-de-la-securite-routiere-de-3e-classe

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut