Fisker Ocean

Fisker Ocean : le SUV électrique surprise pour concurrencer Tesla

Le nom Fisker ne vous dit sans doute rien. Et pour cause, la marque Fisker Automotive – devenue Karma Automotive – est relativement discrète. On ne compte qu’un seul modèle à son actif, la Karma, une berline de luxe électrique dont la production n’a pas dépassé les 3 000 exemplaires. Mais la marque américaine revient aujourd’hui avec une proposition différente : un SUV électrique.

Un nouveau SUV électrique, le Karma Ocean

Futur concurrent du Tesla Model Y, le Karma Ocean sera un SUV électrique destiné à une clientèle aisée, afin d’offrir une alternative au géant américain de l’électrique. À quoi ressemble cet Ocean ? De face, il faut l’avouer, il est relativement pataud. Une face avant qui évoque la lourdeur d’un 4×4 ou d’un très gros SUV… Ce qui nous laisse à penser qu’il s’agit d’un véhicule massif, bien loin des citadines électriques. Pourtant, avec 4,70 m de long, le Karma Ocean veut se battre dans la catégorie des SUV compacts. Premier paradoxe.

Du côté technique, on sait que la batterie sera d’une capacité de 80 kWh avec une autonomie comprise entre 400 et 500 km (480 km sont avancés). Son arme secrète ? Un ensemble de panneaux solaires positionnés sur le toit pour apporter un surplus d’énergie et allonger encore l’autonomie. Le constructeur parle d’environ 1 600 km gagnés sur une année grâce à cette énergie propre.

À bord, Fisker évoque la présence de matériaux recyclés, et notamment de nylon issu de filets de pêche pour les tapis, ou encore de fibres de polyester pour la sellerie. Des matériaux issus des océans pour recycler, voilà une partie de l’explication du nom de ce nouveau SUV !

Une arrivée possible en 2022 ?

La présentation complète du Fisker Ocean interviendra au début de l’année 2020 (le 4 janvier, après une présentation plus détaillée le 27 novembre prochain). La commercialisation ne devrait pas avoir lieu avant 2022 : toutefois, les premiers clients intéressés pourront se manifester et réserver le véhicule avant la fin de l’année 2020. La production, elle, sera lancée à la fin de l’année 2021.

À quel prix ? Il est question d’un tarif de 40 000 $ aux États-Unis, sans que l’on connaisse le prix qui sera proposé pour ce SUV électrique en Europe, s’il s’invite sur nos routes. Outre l’achat, une formule de location flexible sera également proposée pour pouvoir profiter de ce Fisker Ocean. L’offre sans engagement pourrait être facturée moins de 400 $ par mois.

Une chose est sûre, les Mercedes-Benz EQC et Audi e-tron 55 ont encore de beaux jours devant eux avant que ce nouveau modèle, signé Henrik Fisker, ne débarque. L’homme d’affaires danois possède déjà un riche passé tumultueux, avec des échecs commerciaux et des projets non aboutis. Un océan sépare Fisker du fait de disposer d’une capacité de production suffisante pour concurrencer réellement Tesla, la cible à peine masquée.

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