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Législation des émissions de C02 : les véhicules les plus lourds ont un « droit de polluer » plus important

À partir du 1er janvier 2020, la législation qui encadre les émissions de CO2 à l’échelle européenne va évoluer. C’est en effet à ce moment que le règlement (UE) 2019/631, établissant des normes de performance en matière d’émissions de CO2, entrera en vigueur. Un règlement surprenant dans sa construction, car il permet en réalité aux constructeurs dont le parc est le plus « lourd » de polluer plus. Explications.

Plus le parc d’un constructeur est lourd, plus il peut émettre de CO2 !

On peut découvrir dans le règlement (UE) 2019/631 du 17 avril 2019 les nouvelles règles qui encadreront la production de véhicules à partir de 2020. Dans l’article premier, il est précisé que le règlement « fixe un objectif à l’échelle du parc de l’Union de 95 g de CO2/km pour les émissions moyennes des voitures particulières neuves immatriculées ». En clair, c’est toute l’industrie automobile qui, à l’échelle européenne, doit tendre vers cette moyenne de 95 g de CO2/km. Mais en réalité, chaque constructeur possède son propre objectif à respecter, individualisé.

C’est en fonction de la masse moyenne de sa flotte qu’un constructeur dispose de son objectif personnalisé à atteindre. En résumé, un constructeur qui possède des véhicules relativement légers (Fiat en est la parfaite illustration) possède un objectif plus contraignant qu’un constructeur dont le parc est relativement lourd (c’est le cas, par exemple, de BMW ou Daimler). Plus le poids moyen des voitures vendues par un constructeur est important, plus le niveau de CO2 autorisé est élevé.

Les objectifs individuels des constructeurs en matière de CO2

Alors, 95 g de CO2/km est la moyenne à atteindre pour le marché, mais la plupart des constructeurs doivent faire mieux. C’est le cas du groupe FCA (Fiat-Chrysler), de Renault Nissan, du groupe PSA, ou encore de Toyota, de Hyundai Motor Group, sans oublier Ford. Les constructeurs allemands que sont le groupe Volkswagen, BMW et Daimler possèdent un objectif supérieur à la moyenne de 95 g de CO2/km.

Voici les données compilées par PA Consulting Group qui s’est intéressé aux objectifs fixés pour chaque constructeur en 2021, en croisant ce chiffre avec les prévisions d’émissions de CO2. Certains constructeurs pourraient avoir des difficultés à honorer leur objectif individuel.

Constructeur Objectif 2021 Prédiction 2021
Toyota 95,1 87,1
Renault Nissan Mitsubishi 94,8 92,1
Volvo 106,7 93,7
Honda 96,6 95,5
PSA 93 95,6
Hyundai Kia 94 96,1
Mazda 94,9 98,1
FCA 91,8 98,5
Ford 95,4 99,8
Volkswagen 97,7 101,5
BMW 102,4 104,4
Daimler 102,8 104,6
Jaguar 130,6 130,1

Source : PA Consulting Group

L’électrification comme solution

Pour rappel, les constructeurs automobiles qui ne respectent pas les objectifs 2021 en matière d’émissions de CO2 s’exposent à des pénalités financières. Pour éviter cela, on assiste actuellement à une électrification grandissante des différentes gammes. En effet, l’électrification est une solution majeure pour pouvoir contourner les pénalités. Si on se réfère une nouvelle fois au règlement (UE) 2019/631, on y apprend qu’à partir de 2021, chaque véhicule émettant moins de 50 g/km de CO2 comptera pour 1,67 véhicule dans le calcul du taux moyen d’émission du parc. Les objectifs de l’Europe semblent donc réalisables. Les offres commerciales sur les véhicules électriques et ceux équipés de technologies hybrides devraient se multiplier dans les mois à venir !

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2 commentaires pour “Législation des émissions de C02 : les véhicules les plus lourds ont un « droit de polluer » plus important

  1. Et l’écologie planétaire….? avec cette mode de SUV plus lourds, plus gros, plus gourmands, plus chers, pour rouler dans les villes à 30 Km/h est-ce bien utile ?
    A quand une vraie citadine hybride ou électrique et pas chère ?
    A quand le diesel au prix de l’essence ?
    Pourquoi des rétrécissements continuels des voies de circulation provoquant artificiellement et volontairement des embouteillages générateurs de pollution augmentée ?
    Encore des discours sur l’écologie surtout en période pré-électorale !

  2. L’objectif est de construire des moteurs plus propres, pas contraindre les consommateurs à acheter de petites voitures légères.

    Ceci dit la production des batteries n’est pas propre, elles alourdissent les véhicules, et rendent l’europe dépendant des pays qui ont la matière première. La production efficace d’électricité est aussi très polluante: elle crée soit des nuages de fumée de centrales thermiques au charbon, soit des déchets radioactives polluants pendant 400.000ans.

    S’acharner sur les moteurs de véhicules sans se préoccuper en amont des industries (textile entre autres) et du transport maritime, ça donne l’image de quelqu’un qui isole ses murs sans isoler la toiture: ça ne sert pas à grande chose.

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