Pneu Continental Care

CARE, un pneu présenté par Continental qui se gonfle automatiquement

Appelez le Continental C.A.R.E pour Connected, Autonomous, Reliable, Electrified. Ce pneu révolutionnaire – connecté, autonome, fiable et électrifié – dessine sans doute l’avenir des pneumatiques qui prendront place sur nos voitures demain. Une roue du futur selon l’équipementier Continental, un pneu intelligent et surprenant. Explications.

Un pneu au gonflage automatique

Vérifier régulièrement la pression de vos pneumatiques est un geste important. Il s’agit là d’un réflexe qui permet de rouler en toute sécurité, mais aussi de toujours avoir une vision de l’usure et de la consommation de vos pneumatiques pour les changer en temps voulu. Ce geste que tout automobiliste doit réaliser – mais qui n’est pas toujours appliqué – pourrait bientôt être de l’histoire ancienne.

Avec son pneu connecté CARE, Continental présente une roue armée de nombreux capteurs qui peut contrôler différents paramètres du pneu en temps réel. La température du pneumatique, sa pression ou encore la profondeur de la bande de roulement sont des éléments connus dans le détail à chaque instant. Mieux, il est possible d’adapter automatiquement la pression du pneu car un système de pompe est intégré.

Concrètement, la roue stocke le surplus d’air issu de la montée en température du pneumatique. Lorsque le pneu chauffe, sa pression évolue et le surplus d’air doit être évacué. Il peut ensuite être réutilisé en cas de sous gonflage.

Le pneu connecté bientôt sur nos voitures ?

Certains véhicules sont déjà équipés de capteurs de pression, mais le pneumatique ici présenté par Continental va bien plus loin. En cas de crevaison lente par exemple, signalé par le système embarqué de la voiture, le pneu va s’ajuster lui-même pour maintenir une bonne pression…

Toutes les données captées et utilisées par les pneus connectés peuvent être centralisées et suivies via l’application mobile ContiConnect Live. L’objectif de Continental est, dans un premier temps, de cibler les flottes de véhicules autonomes et les professionnels. Avec un tel système déployé à grande échelle, il serait possible d’optimiser les performances et de réduire les coûts d’entretien.

Aucune information n’a été communiquée sur une éventuelle arrivée pour les particuliers d’un tel système. Aucune information non plus au sujet du prix, et notamment des spécifications techniques nécessaires pour embarquer les pneus connectés. Nul doute que l’ensemble des capteurs et le système communicant vont nécessiter quelques aménagements, et apporter du poids supplémentaire. Un frein à l’adoption par les particuliers en raison d’un coût trop élevé ou d’un rapport prix/économies réalisé peu flatteur ? À suivre.

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2 commentaires pour “CARE, un pneu présenté par Continental qui se gonfle automatiquement

  1. Bonjour.
    Je pense qu’il y a une erreur de raisonnement.
    S’il y a un surplus en cas de montée en température, c’est un surplus de pression, pas d’air.
    Si j’ai bien compris, on prend donc de l’air pour faire baisser le pression et on le met de côté .
    Mais quand la T° baisse, la pression baisse aussi, et il faut remettre tout l’air qu’on avait pris, afin de remettre à la bonne pression. Ce n’est donc pas cet air qui va servir à regonfler en cas de sous pression. L’explication prête donc à confusion.
    Ce qui permet d’ajuster la pression à la hausse ne peut être que de l’air qui n’était initialement pas dans le pneu, d’où l’usage de la pompe.
    Bien à vous.
    MT

  2. Bonjour Marc

    Et merci pour vos précisions techniques.
    Vous êtes ingénieur peut être ?

    Bonne journée

    Éric

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