Horodateur stationnement parking Paris

A Paris, un stationnement bientôt majoré pour les SUV ?

Dans la capitale, le sujet de la mobilité et de la bonne cohabitation des différents modes de transport donne du fil à retordre aux responsables. Ainsi, alors que la gestion des deux-roues et notamment des trottinettes électriques occupe le débat, voilà qu’une idée émerge pour changer les règles de stationnement des SUV. Ces derniers pourraient être « pénalisés » et condamnés à payer plus cher.

Le stationnement des SUV plus cher

Déjà dans le viseur d’une proposition de loi visant à adapter le barème du malus écologique pour les taxer plus lourdement, voilà que les SUV sont maintenant ciblés même à l’arrêt. « Les SUV représentent aujourd’hui 40% des ventes. Or, les études le démontrent, ils engendrent une hausse des émissions pour, dans la plupart des cas, ne transporter qu’une seule personne. Nous devons mieux les réguler » explique Christophe Najdovski, écologiste et maire-adjoint de Paris dédié aux questions des transports et de l’espace public.

Dans un article publié par le site Internet Les Jours, on apprend en détail que la ville de Paris réfléchit à des moyens de contrer la mode des SUV avec une majoration lors du stationnement pour les véhicules « dont le gabarit dépasse manifestement une volumétrie considérée comme normale ». L’adjoint évoque également la possibilité de sanctionner le stationnement « en surface », c’est-à-dire ailleurs que dans un parking souterrain. « Si une voiture fait deux tonnes, elle pourrait payer le double d’une voiture d’une tonne ».

Réguler la place des SUV en ville

Sans le dire, la ville de Paris veut clairement décourager les automobilistes d’acheter des SUV. Jugés comme trop gros, trop hauts et trop polluants, ils ne sont plus souhaités. « L’idée, c’est d’essayer de réguler la place de ces SUV en ville, qui sont inadaptés, avantager de petits véhicules, de faibles gabarits […] et puis de ne pas encourager ces gros véhicules » confie finalement Christophe Najdovski au micro de RTL.

Face à cette nouvelle annonce en direction des SUV, la réaction de l’association 40 millions d’automobilistes ne s’est pas fait attendre. « Quand on regarde les SUV à la loupe, on s’aperçoit que certains SUV ne polluent quasiment pas » explique Pierre Chasseray, le porte-parole de l’association. « À quoi bon faire payer toujours davantage une catégorie de véhicule sous prétexte qu’elle a une forme qui déplaît à certains écolos. On n’y comprend plus rien ».

La situation est ubuesque. Si le pouvoir politique semble désigner les SUV comme coupables de tous les maux – mise en danger des piétons, pollution, etc. – les consommateurs plébiscitent ce segment. Pour une question de sécurité perçue et d’habitabilité, mais également sans doute de design, les SUV occupent aujourd’hui plus de 38 % des ventes de voitures neuves en France.

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5 commentaires pour “A Paris, un stationnement bientôt majoré pour les SUV ?

  1. Certains abus peuvent faire de gros dégâts chez nos amis écologistes, parfois abreuvés de théories pré-digérées.
    Certains SUV (et de plus en plus) sont plus propres que des petites citadines sous-motorisées.
    D’autre part les NOx et certains gaz et particules tuent dès aujourd’hui par des maladies respiratoires dans nos villes, ce qu’on oublie toujours au profit du méchant, mais bien pratique CO2.

  2. ces minables écolos, ce n’est pas la polution qui les fait tousser ,ils ne sont que des jaloux, jaloux des autres , jaloux de ceux qui veulent se faire plaisir,jaloux de ceux qui réussissent leurs vies , des aigris qui n’apporte rien a la société mais se satisfont de haïre, de critiquer ; Qu’ils se déplacent en voiture a cheval,réglementées bien sûr, ou qu’ils pourrisent dans leur cabanes écolos mais qu’ils arrêtent de se meler des affaires des autres .

    1. Vous dites posséder un CHR diesel, vous parlez du suv Toyota C-HR ? Celui-ci n’existe pas en diesel à notre connaissance.

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