Malus auto poids véhicule

Un malus écologique en fonction du poids de votre voiture en 2020 ?

En complément du nouveau barème du malus écologique qui entrera en vigueur en 2020, une nouvelle taxe pourrait apparaître. Celle-ci serait calculée en fonction du poids des véhicules. Les émissions et le poids seraient donc utilisés pour déterminer la taxe à régler pour tout achat de véhicule neuf.

La fin des « grosses voitures » ?

Selon une nouvelle disposition du projet de loi de finances portée par des députés, les voitures les plus lourdes sur la balance pourraient se voir imposer une nouvelle taxe. Un malus écologique de 15 € par kilo au-delà du poids de 1 300 kg. Pour les voitures électriques, dont le poids est largement grevé par leurs batteries, le seuil serait fixé à 1 700 kg. Au-delà, idem, un malus écologique de 15 € pour chaque kilo de trop !

L’idée derrière ce projet est donc de décourager l’achat de voitures trop lourdes, associées ici par un raccourci de pensé à la pollution. Ce qui est plus lourd pollue plus. En réalité, c’est un peu plus complexe que cela. Intégrer dans le calcul du bonus-malus le poids des voitures, en plus des émissions de CO2, voilà qui pourrait porter un nouveau coup très rude à l’industrie automobile et décourager les candidats à l’achat neuf.

Une loi contre les SUV

Si le nouveau mode de calcul du bonus-malus écologique intègre la notion de poids, ce sont en priorité les SUV qui vont subir cette taxation. Un segment qui a fortement progressé depuis plus d’une décennie, apparu pour correspondre aux nouveaux modes de vie et aux nouvelles attentes en matière automobile.

Matthieu Orphelin, à l’origine de l’amendement qui vise à intégrer le poids des voitures dans le calcul du malus écologique ne cache pas sa volonté. Il veut « encourager les véhicules les plus légers et décourager l’achat de gros véhicules (dont les SUV de luxe) dont les ventes sont récemment montées en flèche ». La cible est claire. Ce segment représente 36,26% des ventes de voitures en 2018 en France. Ils sont clairement pointés du doigt par l’Ademe comme responsables de l’augmentation des émissions moyennes par kilomètre, reparties à la hausse depuis 2018.

Le surpoids automobile, nouvelle croisade du gouvernement ?

Un rapport de France Stratégie partagé en juin 2019 indiquait déjà que le gouvernement s’intéresse au poids des voitures, et n’exclut pas de mettre en place un système identique à celui déjà en cours en Norvège. « Un bonus-malus indexé sur les émissions de CO2, et sur le poids serait socialement plus équitable car il réduirait la fiscalité des véhicules plus légers et les plus sobres » peut-on lire dans la note.

Cette conclusion repose sur le fait que le poids intervient dans la traînée de roulement, l’énergie potentielle et l’inertie lors des accélérations, et contribue donc à la résistance à l’avancement. Réduire le nombre de voitures lourdes sur nos routes serait donc la clé pour réduire les consommations et les émissions de CO2.

Certes, mais avec une fiscalité désormais relativement équilibrée entre les voitures essence et diesel, et des ventes de voitures électriques qui peinent à décoller en raison de prix toujours hauts, les consommateurs sont désorientés. Complexifier encore le calcul du malus écologique ne risque pas d’améliorer la situation.

Alors, demain, tous contraints de rouler dans de petites voitures ?

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3 commentaires pour “Un malus écologique en fonction du poids de votre voiture en 2020 ?

  1. Alors que l’incidence de la France dans la pollution mondiale est de 0,9% et celle de Chine à 29%, c’est à nous à vivre comme sous le diktat de la Corée du Nord (l’Etat décide de votre mode de vie). Pourquoi ne pas taxer les pointures de chaussures au delà de 42 pour les hommes ??? ce sont encore ces maudits incompétents d’énarques hors sol qui laissent dilapider les finances publiques avec le train de vie luxueux de l’Etat et le tonneau des danaïdes de l’immigration non souhaitée (non adaptée) !!!! L’Etat provoque la nation, ont ils oublié que Allende en son temps en avait fait moins.
    Nous attendons notre Vercingetorix-Charles Martel pour mettre un peu de sérénité dans notre pauvre France devenue poubelle exsangue par la faute exclusive des politiciens et énarques (au pouvoir ou en éminences) .Je suis un calme retraité, mais qui a envie comme beaucoup de français de prendre les armes pour défendre notre société !!!

  2. Un « calme retraité » ? Vous souhaitez prendre les armes contre qui? De pauvres gens qui fuient la misère et la guerre ou les gens qui ont un minimum de plomb dans la cervelle et ne souhaitent pas participer au suicide collectif qui a l’air de vous attirer. Vous êtes totalement inconscient des enjeux climatiques. Est-ce car vous avez déjà un pied dans la tombe ou car vous avez l’irresponsabilité d’un nouveau-né ? Allez-vous sérieusement demander plus d’efforts à des gens dont l’empreinte carbone personnelle est presque égale à celle du français moyen ? Les irresponsables comme vous ont plongé et plongent notre planète dans la pire crise climatique qu’elle ait jamais connue, et qu’elle est votre réponse ? Que les autres agissent pendant que vous vous la coulez douce avec votre énorme SUV inutile comparé à vos besoins, que vous ne possédez que pour compenser un complexe et montrer une pseudo-réussite creuse. Je vous le dis comme je le pense, avec tout le respect que je vous dois, monsieur, vous me faites pitié, autant qu’un bœuf se dirigeant avec aplomb vers l’abattoir.

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