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Les ventes de PSA chutent en Chine : plusieurs milliers d’emplois menacés

La santé de la co-entreprise Dongfeng-PSA n’est pas au plus haut. Avec un recul massif des ventes sur le premier semestre de l’année 2019, les emplois de plusieurs milliers de personnes sont menacés et deux des quatre usines possédées en Chine devraient fermer.

Ralentissement du marché automobile chinois

Depuis maintenant presque 30 ans, les marques Peugeot et surtout Citroën sont distribuées en Chine via Dongfeng Peugeot-Citroën Automobile (DPCA). La Chine représente depuis longtemps un marché convoité, qui intéresse de nombreux constructeurs et notamment le groupe PSA. La Chine constitue aujourd’hui le premier marché mondial avec environ 25 millions de véhicules vendus. L’émergence de l’automobile connaît toutefois un frein réel.

Deux phénomènes se conjuguent et expliquent les ventes en déclin d’environ 60 % du groupe PSA depuis le début de l’année 2019 (57% précisément sur les sept premiers mois de l’année en comptant l’Asie du Sud-Est, avec seulement 75 400 unités écoulées).

D’une part, le pays est soumis à un fort ralentissement économique, et le nombre d’immatriculations chute globalement. Deuxième élément, l’offre automobile proposée par les constructeurs chinois est de plus en plus affûtée et complète, et les clients préfèrent ces nouvelles marques !

Un plan de relance pour sauver PSA en Chine

Un plan de redressement complet a été présenté à l’occasion du salon automobile de Chengdu (Sichuan), le 12 septembre 2019. L’idée est de contenir la chute des ventes, et de la stabiliser à environ 150 000 exemplaires vendus en 2021. L’an passé, la production totale était de 240 600 voitures, ce qui représentait déjà une chute d’un tiers en comparaison avec l’année 2017, alors que le marché chinois ne plongeait lui que de 5,8 %. Les ambitions affichées en 2014, avec une prévision de vente d’un million de véhicules en 2020 semblent bien loin. À terme, PSA prévoit de rebondir et vise 400 000 voitures vendues en 2025.

Pour limiter la casse et adapter sa production à son volume de ventes actuel, le groupe n’a pas d’autre choix que de fermer des usines. Ainsi, la cession de deux des quatre usines possédées par la co-entreprise est évoquée. Plusieurs milliers de suppressions de postes sont prévues. Dans un second temps, une revalorisation des marques est prévue.

Un marché de l’automobile saturé, voilà une vraie nouveauté pour la Chine. Après plusieurs décennies de croissance, un changement majeur est en train de s’opérer. Gageons que PSA négocie ce virage de la meilleure façon, pour ne pas sortir purement et simplement de l’empire du Milieu à terme. Le pays attire actuellement tous les regards, et la guerre commerciale sino-américaine pénalise tous les constructeurs, à commencer par les leaders mondiaux Toyota, Daimler et GM.

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3 commentaires pour “Les ventes de PSA chutent en Chine : plusieurs milliers d’emplois menacés

  1. Désolé pour Peugeot de sa situation en Chine!
    Je voudrais simplement souligner que Peugeot doit avant tout surveiller la qualité de ses véhicules comme le 3008 GT que j ai acquis et victime de son succès ou plusieurs témoignages d amis qui ont a acquis ce Véhicule.
    Défaut de fixation du capot moteur qui bouge (c est vraiment la honte et ce problème est connu de Peugeot qui ne fait rien..silence total ?
    Tableau de bord mal fixer .mal clipser ..assemblage e t c..Attention

    1. Merci pour votre retour. Le 3008 est un joli succès pour Peugeot effectivement. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre concessionnaire pour les défauts signalés, notamment le capot qui concerne votre sécurité.

  2. Si Peugeot va mal en Chine!
    Qu ils règles déjà les problèmes de qualité en France
    Défaut du capot moteur qui bouge et ajustements à tous les niveaux sur les 3008..la honte
    Attention..la concurrence est rude

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