Station service

Attaque en Arabie Saoudite : vers une envolée des prix de l’essence ?

Le prix de l’essence est-il voué à augmenter fortement dans les semaines à venir ? Deux sites pétroliers ont été victimes d’attaques en Arabie Saoudite. Déjà, le cours du pétrole a été impacté et est en forte hausse, avec des prix à la pompe qui devraient également grimper selon les prévisions de certains analystes.

La guerre du pétrole

Deux installations pétrolières du géant saoudien Aramco ont été ciblées par une attaque de drones samedi 14 septembre. Ces attaques se sont déroulées à Abqaiq et à Khurais, dans l’est du pays. L’usine d’Abqaiq est la plus grande usine pour le traitement de pétrole au monde ! Avec le champ pétrolier de Khurais, les deux installations sont stratégiques car elles pèsent pour la moitié de la production pétrolière saoudienne. Cela signifie l’équivalent de 5 à 6 % de la production mondiale.

Qui est à l’origine de ces attaques ? Les Etats-Unis accusent l’Iran, tandis que des rebelles Houthis du Yémen revendiquent les attaques… La crainte d’une escalade de la violence, avec une riposte forte, est réelle. Les rebelles houthistes ont menacé de s’attaquer à d’autres installations pétrolières dans le pays.

Le cours du pétrole flambe

Conséquence de ces deux attaques ciblées et aux conséquences fortes sur la production mondiale totale, les cours du pétrole ont connu une forte hausse. Lundi, le cours du Brent à Londres – baril de brut de la mer du Nord – a bondi de plus de 14,6%. Il s’agit tout simplement de la plus forte progression du cours depuis la création de ce contrat en 1988, selon les données enregistrées par Bloomberg. A New-York, le baril de WTI avait grimpé lui de 14,7% dans le même temps, soit sa plus forte hausse depuis plus de 10 ans.

Le prix des carburants dans nos stations va-t-il augmenter ? Certains experts avancent déjà des chiffres, avec une hausse de 4 à 5 centimes par litre à attendre. En effet, l’évolution des prix est très rapidement répercutée et les prix de l’essence et du gazole en France seront donc inévitablement impactés. « Quand vous payez 1,50 € sur un litre d’essence, vous avez à peu près 50 centimes de matières premières, de raffinage et de distribution » a précisé à l’AFP Francis Duseux, président de l’Union française des industries pétrolières (UFIP).

Quand cette hausse sera-t-elle visible ? Elle peut être modérée si les cours redescendent nettement. Mais en cas d’embrasement militaire, il faut s’attendre à une véritable flambée.

Le mouvement des « gilets jaunes » à l’automne 2018 avait à l’origine comme source de mécontentement le prix des carburants. Si ces derniers repartent à la hausse, il pourrait donc également y avoir une reprise de cette contestation populaire.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut