Vol voiture par piratage électronique

Le piratage électronique : une technique en vogue pour les vols de voiture

À l’image des cambriolages, les vols de voitures sont souvent plus nombreux pendant la période estivale. Aux oubliettes la technique manuelle ! en 2019, le piratage électronique fait fureur avec plus de 8 vols sur 10. Un vrai fléau !

Le vol par piratage électronique, appelé aussi « mouse jacking » (vol à la souris) concerne 85% des vols de voiture en France selon le dernier observatoire des vols de véhicule de Coyote Secure. Cependant, il n’y a pas de repos pour les malfrats et malheureusement cela arrive tout au long de l’année et pas seulement l’été. Cette nouvelle pratique est particulièrement redoutable car elle ne nécessite aucune effraction. Le voleur intercepte le signal électronique émis via votre clé de contact et il le reconfigure pour créer une nouvelle clé. Et le tour est joué ! Un véhicule est volé toutes les trois minutes donc il convient de bien comprendre la méthode et de voir comment s’en prémunir.

Décryptage de la méthode

Lorsque vous fermez votre voiture à distance avec le bouton de votre clé électronique, les voleurs utilisent un radar qui capte les fréquences d’ouverture et de démarrage du véhicule. Grâce à un logiciel, ils reconfigurent le système informatique de la voiture afin de pouvoir la démarrer et vous la dérober sans effraction. Ainsi, vous ne vous rendez compte de rien et une fois la manœuvre effectuée, ils repassent chercher votre voiture et, grâce à la nouvelle clé, elle démarre au quart de tour. Cela peut donc arriver juste devant chez vous. Vous êtes repérés et, à votre retour à domicile, alors que vous pensez avoir fermé votre voiture, ils interceptent le signal. Votre voiture n’est, en fait, pas fermée. Ils n’ont plus qu’à la prendre. Selon Coyote Secure, un vol électronique sur dix se fait directement au domicile du propriétaire. Et pour les malfaiteurs, la méthode est facile et économique car ils peuvent dénicher le matériel facilement sur internet et pour une somme modique. Autant dire que l’opération est aisée et rentable ! Il existe une autre technique grâce cette fois-ci, au numéro de série de votre véhicule. Les voleurs repèrent le numéro de série de votre voiture pour commander une nouvelle clé chez le concessionnaire de la marque automobile et utilisent celle-ci pour démarrer votre voiture à l’aide d’un logiciel.
Sur Youtube, les vidéos dénonçant cette technique sont nombreuses. Vous pourrez voir la méthode à l’œuvre.

Comment limiter les risques de piratage électronique ?

Tous les véhicules récents intéressent les voleurs. Que ce soit pour la revente de pièces pour les voitures d’entrée ou de milieu de gamme, ou pour une revente à l’étranger pour les véhicules haut de gamme, cette méthode de vol concerne tout le monde. Effet pervers de l’évolution technologique, même les systèmes électroniques des voitures sont la cible des hackers.

Pour se prémunir du piratage électronique, trois méthodes peuvent limiter les risques :

  • Un antivol sur le volant : rien de tel que la canne sur le volant, car même s’ils savent entrer dans la voiture, ils ne pourront rien y faire une fois dedans. C’est un système efficace et peu onéreux, vous en trouverez pour une dizaine d’euros.
  • Le tatouage du numéro de châssis sur les vitres du véhicule. Il limite le recel et permet de le retrouver facilement. Il a aussi un effet dissuasif.
  • Un traceur GPS : il s’installe à l’intérieur de votre voiture. Si elle est volée, il suffit d’activer la puce contenue dans le boîtier. Le véhicule est ainsi géolocalisé. La centrale en charge du traceur GPS se charge ensuite de prévenir la police afin de pouvoir récupérer votre voiture. Les premiers traceurs GPS sans abonnement sont accessibles à partir de 100€.
    Selon le site IFL Science, il existe une solution simple « système D » et peu onéreuse : emballer ses clés de voiture dans de l’aluminium. Cela empêche ainsi au signal d’être transmis sans le vouloir. De petits étuis de sécurité jouent ce rôle ou une enceinte permettant de protéger un objet de l’influence des champs électriques sont aussi disponibles dans le commerce et sur Internet.

Que faire en cas de vol de votre véhicule ? Les étapes clés

Vous êtes victimes de « mouse jacking », que faire ? Comme n’importe quel vol de voiture, voici les étapes clés à faire au plus vite pour donner une chance aux forces de l’ordre de retrouver votre véhicule dans les plus brefs délais.

– Porter plainte

La première des choses est d’aller au commissariat pour déposer plainte, au mieux dans les 24 heures de la constatation du vol. Vous aurez un récépissé que vous devrez donner à votre assureur pour déclencher la prise en charge par ce dernier. La plainte permet aussi de vous libérer de toutes responsabilités si toutefois le voleur avait un accident avec votre véhicule.

– Déclaration auprès de la préfecture

Après le commissariat, prévenez la Préfecture d’immatriculation de votre voiture par téléphone. Pour plus de prudence, vous pouvez compléter votre déclaration par une lettre recommandé avec accusé réception avec la copie de votre plainte. Ainsi, la préfecture pourra faire opposition à votre carte grise.

– Déclaration auprès de votre assureur

Dans les 48 heures suivant le vol, vous devez aussi prévenir votre assurance en fournissant également une copie du dépôt de plainte. Ainsi, la démarche d’indemnisation pourra être lancée. Pour obtenir une indemnisation, il faut attendre un certain délai qui dépend de votre contrat. Ce temps permet aussi de faire les recherches nécessaires pour retrouver ou pas, votre voiture.

– Si votre véhicule est retrouvé

Si la voiture est retrouvée dans le délai imparti par l’assurance, vous êtes dans l’obligation de le récupérer en l’état. S’ensuivent les expertises pour constater les endommagements causés. Vous aurez ensuite le montant de votre prise en charge, franchise déduite.
Si elle est retrouvée après le délai, souvent 30 jours, vous pouvez céder votre voiture à l’assureur qui la revendra et toucher l’indemnité de l’assurance. Ou vous pouvez récupérer votre véhicule et rembourser l’indemnisation, frais de réparation déduits.

– Si votre véhicule n’est pas retrouvé

Vous devez remettre vos clefs et la carte grise à l’assureur et il vous versera une indemnisation déterminée par l’expert en fonction du modèle de votre voiture, du montant de l’argus, de son âge et de son nombre de kilomètres.
C’est pourquoi, il est important de garder précieusement toutes les factures d’entretien de votre voiture, elles permettront à l’expert de donner une valeur la plus juste possible à votre véhicule.
De manière générale, les assurances prévoient un remboursement à la valeur d’achat pour une voiture de moins de 6 mois.
La protection contre le vol est une garantie essentielle dans votre contrat d’assurance auto. Elle vous permet d’être indemnisé dans de nombreux cas : vol ou tentative de vol du véhicule, de son contenu et de ses éléments fixés à l’extérieur (vol de pneus, jantes, enjoliveurs…). Comme le vol par piratage électronique ne laisse aucune effraction, il est utile d’être vigilant aux clauses de votre contrat. L’effraction subordonne souvent la garantie « vol » des assurances. Soyez vigilants, et faites le nécessaire en ajoutant cette clause à votre contrat auprès de votre assurance.

Partager l'article

3 commentaires pour “Le piratage électronique : une technique en vogue pour les vols de voiture

  1. doc à garder précieusement !!!!
    votre solution de préserver votre clé dans un boîtier ou dans de l’alu ne sert que si vous appuyez sur votre clé par inadvertance et envoie par conséquent le signal !! qui peut être intercepté !!! MAIS il faut bien que vous utilisiez votre clé pour fermer vos portières et c’est à ce moment là que le signal est intercepté !!!! finalement ALU et BOITIER ????

  2. Sauf erreur,en fermant les portes avec la clef,sans actionner le « bip » vous n’émettez aucun signal qui pourrait être récupéré. A confirmer par un spécialiste !

    1. A confirmer. Problème avec certains modèles de voitures, le verrouillage mécanique n’est pas aisé : il faut « démonter » un cache sur la portière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut