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Stationnement autonome : le robot voiturier de Bosch bon pour le service !

Automated Valet Parking, c’est son nom, est une solution de parking autonome développée en partenariat entre Bosch et Mercedes-Benz. Les deux entreprises viennent d’obtenir l’autorisation de la part du land de Baden-Württemberg pour déployer cette solution au parking du Mercedes-Benz Museum parking de Stuttgart, qui devient le premier du genre.

Comment fonctionne le valet de parking autonome ? 

Le système Automated Valet Parking (AVP) permet de laisser le véhicule au niveau d’une zone de dépose-minute du parking, spécialement conçue. Ensuite, tout ce que le conducteur a à faire, est d’activer l’application dédiée pour smartphone. Celle-ci établit un contact avec le système digital du parking et calcule l’itinéraire vers une place de stationnement libre. L’emplacement de stationnement sélectionné par le système l’est en fonction de la taille du véhicule. On parle de solution de parking autonome de niveau 4 SAE, sans opérateur à bord du véhicule.

Avec la reconnaissance par l’organisme de certification allemand TÜV Rheinland, et l’approbation par l’autorité administrative régionale de Stuttgart et du land de Baden-Württemberg, le système de stationnement autonome devient le premier au monde à pouvoir être expérimenté par tous.

Se garer sans conducteur, un « vieux » rêve.

Bosch et Mercedes-Benz travaillent depuis 2015 au développement d’un tel système. Présenté à l’été 2017, le système est passé par une phase de tests intensifs, puis la solution a été installée au parking du musée, toujours avec un opérateur à bord. Il s’agissait de la phase d’essai ultime… avant la nouvelle étape actuelle, qui permet de se passer totalement d’une personne à bord pour garer la voiture.

Mercedes-Benz apporte le système embarqué dans la voiture tandis que Bosch s’est chargé de l’infrastructure pour communiquer avec l’auto. On retrouve notamment des caméras qui identifient les emplacements de stationnement appropriés – et vacants – au sein du parking. Ces mêmes caméras surveillent les voies de circulation et détectent les obstacles ou les personnes se trouvant sur le passage du véhicule. Autant de données qui, communiquées en temps réel avec le véhicule, lui permettent de réagir immédiatement.

Toutes les voitures peuvent-elles se garer de manière autonome ?

Pour le moment, le système se destine uniquement aux voitures Mercedes-Benz. Les Français de Valeo développent également une technologie similaire avec BMW, le système étant baptisé Valeo Park4U Home. Il est déjà déployé à Issy-les-Moulineaux (92), où des voitures électriques BMW i3 entrent et se stationnent seules dans un parking.

Demain, peut-on imaginer que tous les véhicules seront capables de se garer seuls ? Quels sont les prérequis pour que chaque voiture puisse se stationner de manière autonome ? Outre l’équipement nécessaire dans le lieu de stationnement, il faut également que les véhicules disposent de certains critères. « L’équipement du véhicule nécessaire se limite à une boîte de vitesses automatique, à l’ESP, au frein de parking électrique et à l’assistance de direction, à une fonction start/stop et à une unité de communication » indique Bosch sur son site internet. L’ouverture de cette solution à toutes les voitures de demain semble donc assez proche !

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