Saab

L’ancienne Saab 9-3 de retour en version électrique

La vie de Saab va reprendre. NEVS (National Electric Vehicle Sweden) – holding qui possède la marque depuis 2012 – va produire une version de l’ancienne Saab 9-3, 100% électrique. La berline, produite en Chine à Tianjin, va réutiliser la plateforme du modèle emblématique de la marque, avec une production qui devrait avoisiner les 50 000 exemplaires dès 2020.

Une Saab 9-3 électrique : voici la NEVS 9-3

Lorsque l’homme d’affaires sino-suédois Kai Johan Jiang a racheté Saab en 2012, la plateforme de la Saab 9-3 faisait partie des actifs repris. Désormais appelée NEVS 9-3, la nouvelle voiture possède une autonomie de 300 km et une vitesse maximale de 140 km/h selon les informations communiquées. On ne connaît pas encore en détail la capacité de la batterie, mais le chiffre de 45 kWh est avancé. Cette version 9-3 électrique est toujours voisine de 1,8 tonnes sur la balance.

Cette NEVS 9-3 ne devrait pas quitter le territoire chinois. Sa commercialisation en dehors du pays n’est pas prévue ; ni en France, ni ailleurs en Asie pour le moment. Affichée à 170 000 yuans (environ 21 000 euros) elle est donc une exclusivité chinoise… mais les choses pourraient changer.

La NEVS 9-3 bientôt en France ?

A noter que le groupe immobilier Evergrand (société mère de NEVS) a acquis 51 % des parts de NEVS. De nombreux rachats ont eu lieu pour constituer un écosystème d’entreprises tournées vers l’automobile électrique. NEVS a notamment acquis CENAT New Energy, fabricant de batteries. Ou encore les Anglais Protean Holdings et les Hollandais de e-Traction. Des entreprises dont l’association pourrait aboutir à de nouveaux projets internationaux.

NEVS va capitaliser sur l’héritage de Saab et il est possible que l’on découvre à l’avenir de nouveaux modèles, dont la ligne sera clairement dérivée des anciennes Saab. Il est à noter que Nevs a relancé la production de Saab en 2013 et 2014. En effet, si l’activité fut été officiellement stoppée en 2011, les chaines d’assemblage ont repris vie en 2013 et 2014 avec 420 voitures produites. Une dernière série rare, dont un exemplaire, le tout dernier produit, a été proposé aux enchères en juin dernier.

 

Partager l'article

Un commentaire pour “L’ancienne Saab 9-3 de retour en version électrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut