BYD Le plus long bus électrique
BYD Le plus long bus électrique

Record : BYD lance le plus long bus électrique au monde

Depuis quelques jours, BYD affole le monde de l’automobile avec son autobus de 27 mètres de long. Il s’agit du plus long autobus du monde. Cette marque connue pour ses voitures particulières et ses taxis électriques est devenue le leader de l’autobus mondial.

Une autonomie de 300 km

Le bus dont il s’agit est un modèle K12A, 100 % électrique. Si le fabricant ne communique pas beaucoup d’informations sur son bus, on sait déjà que ce dernier peut parcourir 300 km sur une seule charge ce qui équivaut à une journée de fonctionnement. BYD assure que le plus long bus électrique du monde peut être rechargé par des dispositifs en courant alternatif ou continu.
Les batteries seraient dimensionnées pour une journée d’exploitation sur la base d’une maximisation de l’efficacité du bus. Cela est possible grâce à la gestion efficiente de la chaleur des batteries. De plus, un système de récupération d’énergie au freinage favoriserait cette grande autonomie. Concernant son tarif, il faudra attendre encore quelques semaines pour découvrir le montant de l’utilisation du K12A.

Un bus très pratique

Avec une capacité d’accueil de 250 passagers, le K12A roule à une vitesse maximale de 70 km/h. C’est un bus qui présente une conception biarticulée. Il devient le premier bus à posséder 4 roues motrices. En effet, il s’agit d’un système adaptatif, car le chauffeur peut basculer entre 2 ou 4 roues en fonction des nécessités du parcours. Et cela grâce à un simple interrupteur. Cette option révolutionnaire permet au bus de parcourir tout type de terrain. Il permet également d’abaisser sa consommation.

Selon les informations de BYD, le bus de 27 mètres de long est pourvu d’une carrosserie en alliage d’aluminium. Il serait aussi compatible avec le système BHNS qui signifie, en français, Bus à Haut Niveau de Service. Cela veut dire que les services offerts par ce bus peuvent se rapprocher de ceux des tramways ou du métro. Le côté bénéfique est que les investissements avec le K12A sont légers, pour un coût d’exploitation moins élevé.

L’ère des véhicules électriques

La marque BYD est une référence en matière de conception d’autobus électriques. En effet, elle a déjà livré plus de 50 000 bus à travers le monde. Elle possède de gros clients en Amérique latine, en Chine, en Europe et aux États-Unis. Cela confirme la tendance d’électrification du transport qui se remarque aisément partout dans le monde. Cette tendance est d’ailleurs compréhensible : les véhicules électriques diminuent considérablement les émissions de CO2.

La Chine possède 90 % des bus électriques. Dans la ville de Shenzhen qui est d’ailleurs le QG de BYD, près de 16 000 véhicules électriques sont mis en service depuis 2017. En Colombie, les besoins en matériel de transport deviennent importants. Pour les combler, la ville cherche à remplacer ses bus actuels par les bus électriques. En Europe, près de 3000 bus électriques seront en service d’ici 2030. Avec un peu de chance, le K12A pourra être assemblé dans une des usines françaises de BYD.

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