Vol voiture 2018

Les voitures les plus volées en 2018 – Classement AutoPlus

Si vous êtes du genre à aimer les belles mécaniques, sachez que vous n’êtes pas seul à développer cet attrait. Autour de vous, plusieurs personnes adulent aussi les beaux modèles ! En fonction des besoins exprimés sur le marché des pièces détachées concernant tel ou tel type de véhicule, les voleurs n’hésitent plus à affûter leurs armes pour en déposséder leurs propriétaires. C’est en se basant sur le point des prouesses réalisées par ces spécialistes du vol de voitures que le magazine Auto Plus produit chaque année un classement des voitures les plus volées. Et c’est le classement 2018 que nous vous invitons à découvrir à travers ce dossier.

Principales informations qui ressortent du classement

L’une des principales informations ressortant du classement 2018 des voitures les plus volées, c’est la tendance à la baisse de la fréquence des vols. Pratiquement toutes les marques de voiture ont connu une régression en ce qui concerne la fréquence des délits. Cependant, ce n’est pas le cas de la Renault Mégane IV dont les statistiques de vols ont presque explosé. La marque, qui dans le classement de l’année dernière occupait la 27e place est positionnée en 2018 à la 6e place. Sa fréquence de vol a connu une hausse de 68%.
Notons que les voitures Suv de luxe occupent quatre places dans le top 10 des voitures les plus volées en France.

La Renault Clio IV, voiture la plus volée en 2018

En France, depuis une dizaine d’années, la Renault Clio est la voiture la plus prisée par les voleurs. Elle occupe la première place des ventes. Victime de son succès, elle a en 2018, doublé son titre en devenant la voiture la plus volée, devançant ainsi la Smart Fortwo. La faiblesse de ses cartes mains libres dont le système verrouillage-démarrage peut être aisément piraté explique cette 1ère place du classement. La Renault Clio IV est un modèle de véhicule classé parmi les meilleures voitures citadines du moment. En 2019 au salon de l’automobile de Genève, son constructeur a présenté un modèle complètement renouvelé avec un intérieur au standing encore plus élevé. Ce qui lui permettra certainement de continuer à occuper la première place des meilleures ventes de citadines en 2019.

La BMW X6, la deuxième voiture la plus volée en France

Pendant que la Renault Clio IV s’octroie une nouvelle première place en devenant la voiture la plus volée de France, la BMW X6 s’inscrit en deuxième position alors que dans le classement de 2017, elle était 4e. La BMW X6 est le premier modèle de voiture Suv mis sur le marché par le constructeur automobile BMW. C’est une voiture très appréciée pour son agilité et la puissance de son moteur qui peut déployer une puissance atteignant 555 ch. C’est une voiture sportive au style dynamique qui jouit d’une belle popularité auprès des malfrats.

La Smart Fortwo, la troisième voiture la plus volée en France

La BMW X6 est suivie par la marque Smart Fortwo qui occupait la première place du classement de 2017. La Smart Fortwo est une voiture citadine de très petite taille à deux places.

Land Rover Range Rover /Range Rover Sport, la quatrième voiture la plus volée en France

On retrouve en quatrième position du classement, la très sportive et très luxueuse Land Rover Range Rover /Range Rover Sport. Voiture à forte performance dont la dernière version offre un design et des fonctionnalités innovantes, c’est tout logiquement qu’elle fait l’objet d’une attention particulière des voleurs de voitures.

La 5e et la suite de voitures les plus volées de France

La BMW Série 6 continue la marche et se positionne en cinquième position des voitures les plus volées de France. Voiture performante et disposant d’une puissance pouvant atteindre les 600 ch, la BMW Série 6 reste une cile de choix pour les spécialistes du vol de véhicules. Ensuite, on retrouve successivement :

  • n°6 : Renault Mégane IV
  • n°7 : DS 3/DS 3 Cabrio
  • n°8 : Renault Twingo I
  • n°9 : Land Rover Range Rover Evoque
  • n°10 : BMW X5
  • n°11 : Mercedes CLA/ CLA Shooting Brake
  • n°12 : Audi Q7
  • n°13 : Renault Mégane III
  • n°14 : DS 5
  • n°15 : Peugeot 208
  • n°15 : Porsche Panamera
  • n°17 : BMW Série 3
  • n°18 : Renault Mégane II
  • n°19 : DS 4
  • n°20 : Mercedes GLA
  • n°21 : BMW Série 1 / Peugeot 508
  • n°23 : Renault Clio III / Renault Laguna III
  • n°25 : Audi A3
  • n°26 : Mercedes GLC
  • n°27 : Renault Captur
  • n°28 : Mercedes Classe A / Peugeot 308
  • n°28 : Volkswagen Golf VII

Pourquoi ces voitures intéressent-elles les malfrats ?

En constatant que parmi les nombreuses marques de voiture, seulement quelques-unes semblent véritablement retenir l’attention des malfrats, on peut s’interroger sur les critères retenus par ces derniers pour cibler l’objet de leur délit. L’un des constats qui ressort du classement est la très grande popularité des voitures Suv de luxe auprès des malfrats. Ces voitures, de par leurs caractéristiques sont plus difficiles à cacher et plus difficiles à dépecer. Mais la très forte demande les rend si intéressantes que les voleurs expérimentés sont prêts à prendre un risque élevé pour en déposséder les propriétaires.

La méthodologie utilisée pour l’enquête

Le magazine « Auto Plus » pour réaliser son classement chaque année se base sur des informations collectées auprès des organismes tels que les compagnies assurances et autres structures enregistrant des cas de signalement de vol de voiture. L’enquête est réalisée en tenant compte d’un échantillon de 10.000 véhicules assurés. Le classement est effectué selon la fréquence des cas de vol enregistrés sur les modèles figurant dans l’échantillon considéré sur l’année entière. Les modèles de voiture qui comptent moins de 3000 exemplaires sur le marché sont d’office écartés de l’échantillon en raison de leur rareté. Lorsque dans le calcul plusieurs automobiles en arrivent à réunir la même fréquence de vol, ils sont regroupés sur une même ligne dans le classement.

D’autres classements sur les voitures les plus volées existent

Pour se faire une idée des voitures les plus volées, il est possible de se référer à d’autres types de classement. Le plus connu après le classement effectué chaque année par le magazine Auto Plus est celui de 40 millions d’automobilistes. Ce rapport prend généralement en compte la période qui s’étend du 1er juillet au 30 juin de l’année suivante. La méthode utilisée pour l’enquête ici s’avère différente de celle utilisée par le magazine « Auto Plus ». Le classement se base notamment sur le rapport d’Experveo, l’entreprise chargée du suivi des véhicules d’occasion en France. Dans la méthode utilisée par cette entreprise, seuls les modèles et marques ayant enregistré plus de mille rapports d’expertise sur douze mois sont considérés. Le but poursuivi est de faire en sorte que le taux de calcul ait une précision d’environ 3 %.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut