Maserati Alfieri

Maserati : l’Alfieri sera lancée au salon de Genève 2020

Le constructeur automobile Maserati veut signer son retour après plus d’une décennie d’abstention en terme d’innovation sur le marché de l’automobile. Sa nouvelle trouvaille, l’Alfieri, est annoncée pour le faire entrer dans l’ère des véhicules électriques et dépoussiérer l’image de la marque. Digne successeur de la GranTurismo, le nouveau coupé Maserati ne sera disponible sur le marché qu’à partir de 2021. Pour nous faire patienter, la présentation du modèle se fera au salon de Genève édition 2020.

Cela faisait près d’une dizaine d’années que le constructeur automobile italien Maserati ne faisait plus réellement parler de lui. Depuis ses modèles Ghibli et Levante, le constructeur se faisait plutôt discret. Il semblerait qu’il veuille frapper fort pour son grand retour, ce qui n’a rien d’étonnant, à l’heure où tous ses concurrents sont dans la grande bataille de l’innovation accrue et du tout électrique. L’Alfieri, modèle annoncé pour tenir les promesses d’un retour réussi pour la marque, sera assurément le précurseur du virage vers l’électrification que se prépare à entamer dès 2022 le constructeur automobile. Tous ses modèles porteront la touche de l’électrification. Une information dévoilée par le patron de Maserati à l’occasion du salon de l’automobile de Genève 2019.

Les caractéristiques de l’Alfieri

L’Alfieri sera un modèle électrique disponible en coupé et cabriolet. Le constructeur prévoit aussi outre les modèles électriques, des versions hybrides rechargeables. L’Alfieri va disposer de trois moteurs électriques, d’une transmission intégrale et d’un système permettant un rechargement rapide 800 V. Il réalisera le 0 à 100km/h en 2 secondes environ et va disposer d’une vitesse maxi qui sera supérieure à 300Km/h.

Historique de Maserati

À la mort du père fondateur de Maserati, Alfieri Maserati, la société va perdre son ingénieur principal et surtout son gestionnaire. Mais ses trois frères vont prendre le relais. Ses frères Bindo, Ernesto et Ettore vont se distribuer les rôles pour la reprise des affaires. Cependant, bien que Maserati ait connu d’importants succès commerciaux, il n’a pas réussi à prospérer dans la durée. C’est ainsi que la société passera en 1937 sous le contrôle de la famille Orsi. Les trois frères Maserati vont céder leurs parts de la société à l’industriel Adolfo Orsi. Ce dernier veillera à maintenir la présence des trois frères dans la société de façon stratégique pour dix ans. Successivement, Maserati va développer la Maserati 8CM en 1932 qui sera la première voiture sportive dotée de commandes de freins hydrauliques. Le constructeur va aussi s’illustrer dans de nombreuses compétitions sportives à travers le monde, notamment aux États-Unis. Passant sous plusieurs contrôles dont Citroen, Alejandro de Tomaso, Chrysler, Maserati va finalement se retrouver sous le contrôle de Fiat et Ferrari à partir de 1987.

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