Skoda Scala

Skoda Scala G-Tec, une version essence et gaz naturel bientôt en France ?

Annoncée officiellement par le constructeur tchèque, la Scala G-Tec est le deuxième modèle à propulsion GNV (gaz naturel pour véhicules) de la marque après l’Octavia. Elle sera lancée au quatrième trimestre de l’année en trois versions : Active, Ambition et Style. Rien n’est pour l’heure confirmé pour une arrivée sur le marché français.

Un (petit) 3 cylindres pour la Scala G-Tec

La Scala G-Tec est propulsée par un moteur trois cylindres turbocompressé de 1,0 litre d’une puissance de 90 ch (66 kW) et avec un couple de 160 Nm. La puissance est transmise aux roues avant par l’intermédiaire d’une transmission manuelle à six vitesses. Un choix de moteur assez surprenant. En effet, le groupe Volkswagen possède deux moteurs GNV : le 1,0 litre 3 cylindres utilisé pour les petites voitures comme la Volkswagen Polo ou la Seat Arona, et le 1,5 litres pour les compacts comme la Volkswagen Golf et la Skoda Octavia. Pourtant plus grosse qu’une Golf, la Skoda Scala utilise le 1.0 G-Tec habituellement monté sur des voitures beaucoup plus petites… Qu’importe ! Elle dispose d’une autonomie de 410 km avec le système à gaz. Une autonomie à laquelle il faut ajouter 220 km avec l’essence (soit une autonomie combinée de 630 km).

Un espace de coffre réduit

L’avantage de cette Scala G-Tec réside dans l’utilisation du GNV, carburant qui émet environ 25% de CO2 en moins, avec des émissions d’oxyde d’azote (NOx) considérablement plus faibles et sans particules comparé aux carburants fossiles classiques. Trois réservoirs d’une capacité totale de 13,8 kg permettent de recevoir le GNV, tandis qu’un réservoir additionnel de 9 litres est destiné à l’essence. Le volume du coffre est en conséquence réduit à seulement 339 litres par rapport aux 467 litres normaux. Il faut bien faire de la place pour le système. Notons la présence d’un équipement de qualité à l’image des phares à l’avant et à l’arrière à diodes ou encore de la présence des fonctions d’aide au maintien de la trajectoire « Lane Assist » et de freinage d’urgence « Front Assist ».

Acheter la Skoda Scala G-Tec en France

Aucune confirmation n’a été faite de la part de Skoda au sujet de l’arrivée de la voiture dans l’hexagone. Suivant votre localisation en France, faire le plein de GNV sera plus ou moins facile : ce carburant est peu disponible… L’espoir subsiste toutefois. Seat – autre marque du groupe – a annoncé la commercialisation de sa Leon TGI en France.

Alors, pour l’heure, la commercialisation est confirmée ailleurs, mais une arrivée en France pourrait se faire à moyen terme. Il faut dire que le coût à l’utilisation pourrait intéresser de nombreuses personnes ! Le coût moyen du GNV, qui oscille autour de 1,20 € par kilogramme, signifie qu’il est possible de parcourir 410 kilomètres avec le gaz naturel pour seulement un peu plus de 16 € !

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